À 4 ans, il aurait subi une vasectomie alors qu’il devait être opéré d’une hernie aux États-Unis

logo Ouest France illustration À 4 ans, il aurait subi une vasectomie alors qu’il devait être opéré d’une hernie aux États-Unis

Publié le 22/06/2022 13:03:00

La famille d’un enfant de 4 ans a porté plainte contre un chirurgien et un hôpital de Houston au Texas (États-Unis) après une opération réalisée dans l’établissement en août 2021. Venu pour une hernie au niveau de l’aine, le petit garçon aurait subi une « vasectomie involontaire », selon son avocat.

Un enfant de 4 ans a subi en août 2021 dans un hôpital de Houston, au Texas (Etats-Unis), une opération au niveau de l’aine afin de traiter une hernie. Les choses ne se seraient cependant pas passées comme prévu.

Le petit garçon aurait en réalité subi une vasectomie après un geste chirurgical qualifié de « choquant » par l’avocat de sa famille, Randy Sorrels, cité par Newsweek. Cette dernière a attaqué en justice l’établissement hospitalier et le chirurgien.

De futurs problèmes d’infertilité

Le médecin a en effet pratiqué une « vasectomie involontaire » en « coupant le mauvais organe », a affirmé Randy Sorrels à la chaîne de télévision locale Fox 4. Le défenseur a dénoncé une intervention dont les séquelles pourraient être ressenties par le patient pendant toute sa vie. Une fois adulte, l’Américain pourrait en effet rencontrer des difficultés à concevoir des enfants.

La vasectomie consiste à couper les canaux transportant le sperme des testicules jusqu’à l’urètre. Cette méthode est utilisée comme un moyen de contraception masculine. Les progrès médicaux et chirurgicaux pourraient malgré tout permettre à terme à la victime d’être fertile, a expliqué Randy Sorrels au site d’information américain.

La tristesse de la famille

L’avocat a regretté que le chirurgien ne se soit pas rendu compte qu’il incisait le mauvais organe. Il a aussi trouvé particulièrement regrettable que le médecin « ne prenne pas ses responsabilités après son erreur ». La famille de l’enfant a fait part à Newsweek de sa « tristesse ». L’hôpital a quant à lui refusé de commenter la plainte qui le vise.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/a-4-ans-il-aurait-subi-une-vasectomie-alors-qu-il-devait-etre-opere-d-une-hernie-7826544