41 chats et deux chiens affaiblis saisis en Meurthe-et-Moselle, la SPA lance un appel à l’aide

logo Ouest France illustration 41 chats et deux chiens affaiblis saisis en Meurthe-et-Moselle, la SPA lance un appel à l’aide

Publié le 12/11/2021 11:42:54

Des dizaines de chats et deux chiens ont été saisis mardi 9 novembre en Meurthe-et-Moselle. Ils ont été accueillis dans les refuges d’Amance et de Velaine-en-Haye. Les structures ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux : elles ont besoin d’une aide financière, de matériel et de bénévoles.

Les SLPA d’Amance et de Velaine-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) ont accueilli 41 chats et deux chiens mardi 9 novembre. Ils étaient détenus dans un appartement trop petit et décrit comme insalubre par les équipes des refuges. « Les chats vivaient dans leurs excréments. L’air nauséabond était difficilement respirable sur les lieux », ont-elles raconté à Actu Lorraine.

Cette situation avait été constatée dès l’été dernier et une plainte avait été déposée contre la propriétaire des animaux. Plus d’un an plus tard, une saisie a finalement été organisée et ces derniers ont été recueillis. Pour les refuges, l’objectif désormais est de remettre ces chiens et ces chats en bonne santé.



Les animaux sont « quasiment tous maigres et affaiblis »

« Quasiment tous sont maigres et affaiblis, ils risquent donc de rapidement tomber malades », ont-ils expliqué. Aucun de ces animaux ne possède de suivi vétérinaire, précisent nos confrères. Les SLPA vont donc devoir engager « beaucoup de frais » pour les mettre en règle. Ainsi, les structures ont lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux.

Une cagnotte a été mise en place car les équipes ont avant tout besoin d’une aide financière. Plus de 1 800 € ont déjà été récoltés. Les dons de litière sont également les bienvenus. Les SLPA recherchent aussi des bénévoles pour les aider au nettoyage. Pour l’heure, les chiens et chats ne peuvent pas être adoptés car les refuges attendent une décision de justice définitive, note le site d’actualités locales.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/41-chats-et-deux-chiens-affaiblis-saisis-en-meurthe-et-moselle-la-spa-lance-un-appel-a-l-aide-7508288