30 kg d’explosifs détenus par un particulier neutralisés par les démineurs près de Saumur

logo Ouest France illustration 30 kg d’explosifs détenus par un particulier neutralisés par les démineurs près de Saumur

Publié le 22/07/2022 12:00:30

​De sa propre initiative, un habitant de la commune de Tuffalun a signalé à la gendarmerie qu’il voulait se débarrasser d’un stock d’explosifs.

Jeudi 21 juillet en soirée, la mairie de Tuffalun, commune du Saumurois, et sa maire Mme Sophie Métayer, ont adressé un communiqué sur un événement pour le moins inhabituel. Un drame potentiel a été évité, ce qui interroge sur la nécessaire prise de conscience de la dangerosité de certaines matières que des personnes détiennent chez elles.

En effet, une importante opération de déminage d’explosifs détenus par un particulier de la commune, a été déclenchée en urgence à 9 h 10 ( N.D.L.R., jeudi matin). Les services de déminage de Nantes, sécurisés par les pompiers d’Angers, dépêchés en urgence à la demande de la gendarmerie de Doué-en-Anjou, et en collaboration étroite avec la maire de Tuffalun, ont procédé à 12 h 15 à la destruction d’une charge explosive de plus de 30 kg, au sein de la société des Calcaires d’Ambillou​.

L’élue de Tuffalun ne cache pas sa stupéfaction : J’ai été contactée sur mon lieu de travail par la gendarmerie qui m’a dit avoir appelé le service du déminage. C’était surréaliste. Je ne sais pas si ce sont les feux de forêts et les drames survenus lors des feux d’artifice qui ont fait réfléchir cette personne, mais de sa propre initiative, elle s’est rendue à la gendarmerie pour signaler qu’elle détenait des explosifs et qu’elle voulait s’en débarrasser​. L’habitant en question réside dans un hameau de la commune déléguée de Louerre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/30-kg-d-explosifs-detenus-par-un-particulier-neutralises-par-les-demineurs-pres-de-saumur-783cba6c-0995-11ed-917e-0d51db3723ba