1er Mai : tensions et violences à Paris, Nantes et Lyon, 180 interpellations

logo Le Parisien illustration 1er Mai : tensions et violences à Paris, Nantes et Lyon, 180 interpellations

Publié le 01/05/2023 14:14:56

Des dizaines de personnes ont été interpellées en marge de la manifestation du 1er Mai. À Paris, les autorités ont lancé une charge sur le précortège avant même le lancement du défilé.

Certaines manifestations du 1er Mai ont rapidement été le théâtre de heurts et dégradations, ce lundi, un peu partout dans l’Hexagone. Des tensions ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment Paris, Nantes et Lyon. Les autorités annoncent des dizaines d’interpellations. Le point sur la situation.

Paris

Ce lundi après-midi, le cortège n’était pas encore parti que des tensions faisaient déjà jour. En tête de cortège, les forces de l’ordre essuient des jets de projectiles et des vitrines ont été vandalisées. Ces premiers incidents ont eu lieu dès le départ de la manifestation vers 14h15 de la place de la République, sous une forte pluie.

De gros pétards ainsi que des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre depuis le précortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir.

Plusieurs commerces ont vu leurs vitrines caillassées, notamment des agences bancaires et immobilières, un magasin de photocopies, ainsi que du mobilier urbain.

« Le préfet de police, compte tenu des nombreuses dégradations commises, a décidé de l’intervention des forces dans le précortège pour mettre un terme aux incidents et séparer le précortège du cortège syndical », a indiqué la préfecture de police (PP). Selon la même source, 2 740 contrôles avaient été effectués à 14h10, avant le départ de la manifestation. À 15h00, 30 personnes avaient été interpellées, selon la PP.

Nantes

Les affrontements entre manifestants violents et forces de l’ordre ont éclaté dans le centre-ville, moins d’une heure après le départ du défilé, qui a réuni 17 500 personnes selon la police, environ 80 000 selon la CGT.

Alors que de nombreux black blocs se trouvaient dans le cortège, les premiers jets de projectiles sur les forces de l’ordre, suivis de tirs de gaz lacrymogènes, sont survenus au niveau du quai de la Fosse environ une demi-heure après le départ du cortège.

VIDEO. EN DIRECT | 1er Mai à Paris : suivez la manifestation « historique » espérée par les syndicats

D’autres heurts ont également éclaté vers 13h30 au niveau de la préfecture. Les vitres d’un magasin Uniqlo en centre-ville ont été brisées par des pavés au premier étage, le rez-de-chaussée du magasin étant protégé par des panneaux de bois à la suite de dégradations lors d’une précédente manifestation.

Un manifestant a été blessé à la main et pris en charge par le Samu, a-t-on appris auprès de la préfecture. Aucune précision sur les circonstances de l’accident ou la gravité de la blessure n’étaient disponibles en début d’après-midi.

De nombreuses familles ont pris part à cette manifestation, l’une des plus importantes à Nantes depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Elle a rassemblé 17 500 selon la police, plus de 80 000 personnes, selon un comptage provisoire de la CGT. La police a interpellé au moins 14 manifestants, selon la préfecture.

Lyon

Des actions violentes menées par des groupes de black blocks ont émaillé la manifestation. Les heurts ont commencé en début de cortège environ une heure et demie après le départ de l’impressionnant défilé : des jets de projectiles ont visé à plusieurs reprises les forces de l’ordre qui ont répliqué avec des tirs multiples de grenades lacrymogènes dans le VIIe arrondissement, autour de la place Jean-Macé puis la suite du parcours.

Au moins deux voitures ont été incendiées sur le parcours, des actes de vandalisme menés par des perturbateurs cagoulés et habillés de noirs ont visé des abribus, des commerces, des banques, des assurances et des agences immobilières, avec incendies de poubelles et de détritus. Une supérette a été pillée, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

La préfecture du Rhône a fait état de quatre interpellations et dénoncé sur Twitter les « comportements criminels » des « groupes violents », mais s’est félicitée de l’utilisation de ses deux drones de surveillance, décidée la veille par arrêté préfectoral.

VIDEO. Manif du 1er Mai : les premiers cortèges s’élancent dans plusieurs villes de France

Cet usage a permis de « détecter un mouvement d’éléments radicaux qui souhaitaient s’en prendre à la mairie du VIIe arrondissement » et les forces de l’ordre ont « ainsi pu intervenir immédiatement pour les repousser », selon la préfecture.

Les incidents qui ont rapidement mobilisé les pompiers ont ralenti le cortège qui devait arriver en début d’après-midi sur la Place Bellecour au cœur de Lyon.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/economie/manifestations-1er-mai-tensions-et-violences-a-paris-nantes-et-lyon-des-dizaines-dinterpellations-01-05-2023-7Z37TZWYTNFXDJQ6QVDVQN6VEI.php