

Publié le 29/04/2023 14:09:59
Autorisé depuis janvier 2022, ce dispositif de sécurité aérien sera déployé pour la première fois à grande échelle sur le territoire.
Le drone serait-il la nouvelle arme pour contrôler les débordements lors des manifestations ? Plusieurs villes de France le testeront, en grandeur nature, lors de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites annoncée par l’intersyndicale pour le 1er mai. Les préfectures de Lyon, de Bordeaux ou encore Le Havre ont déjà confirmé leur décision.
Le préfet de la Gironde justifie notamment le déploiement de drones par « des dégradations, des heurts avec les forces de sécurité intérieure et des sabotages des caméras de vidéoprotection constatés lors de certaines récentes journées nationales d’actions intersyndicales ». « Nous faisons le retour d’expérience que plusieurs bâtiments municipaux ont été visés pendant les rassemblements sauvages et en marge des manifestations », explique de son côté la préfecture du Rhône pour appuyer sa demande.
Pour rappel, les policiers et gendarmes sont autorisés à utiliser des drones avec caméras embarquées, notamment pour la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens et pour la sécurité des manifestations, par la loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure.
Une première en France dans les grandes villes ?
La loi sécurité globale avait d’abord été en partie censurée par le Conseil constitutionnel, qui avait jugé que « le législateur n’a pas assuré une conciliation équilibrée entre les objectifs de valeur constitutionnelle de prévention des atteintes à l’ordre public et de recherche des auteurs d’infractions et le droit au respect de la vie privée ». Une nouvelle version du texte avait alors été rédigée et votée.
Dans son communiqué, la préfecture de Gironde précise tout de même que « la captation d’images est strictement encadrée et sécurisée et ne peut pas, par exemple, viser l’intérieur des domiciles ».
Le 22 avril dernier, la manifestation contre la future autoroute A69 reliant Toulouse à Castres était la première en France à faire l’objet d’une telle surveillance aérienne. Le dispositif semble désormais se généraliser, même dans les grandes villes. Pour la finale de la Coupe de France ce samedi soir, la préfecture de police de Paris a également prévu de mettre en place « un dispositif de captation d’image par drones afin de détecter et prévenir les actes de délinquance, mais également détecter les troubles à l’ordre public ».
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/1er-mai-des-drones-deployes-dans-plusieurs-villes-pour-securiser-les-manifestations-29-04-2023-QDJYF7PD7ZBQVMXNF7OS6ANSXM.php