15000 capuchons anti-GHB distribués gratuitement dans les bars et clubs du littoral catalan

logo Le Parisien illustration 15000 capuchons anti-GHB distribués gratuitement dans les bars et clubs du littoral catalan

Publié le 03/08/2022 15:40:05

Destinés aux clientes ou clients des établissements festifs, ces capuchons permettent de se prémunir efficacement et simplement de la « drogue du violeur ».

A l’heure de l’été, où la fête bat son plein pour de nombreux vacanciers, les Pyrénées-Orientales invitent les consommatrices et consommateurs à la prudence : 15 000 couvercles anti-GHB vont être distribués gratuitement dans les bars et clubs du littoral.

Ces opercules en silicone permettent de recouvrir son verre pour éviter l’intrusion de substances illicites à son insu, tel que du GHB (dit aussi la drogue du violeur).

Lancée depuis le dernier week-end de juillet par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Pyrénées-Orientales (en partenariat avec la CCI et la brasserie Milles), l’opération se veut avant tout préventive : « L’objectif est de prendre les devants pour éviter le danger, glisse Brice Sannac, président de l’Umih 66. On ne veut pas tomber dans la psychose, mais notre première mission est d’assurer la sécurité des clients. Nous sommes donc précautionneux car il y a une forme d’inquiétude qui monte à ce sujet. Nous avons eu beaucoup de demandes de bars et discothèques en ce sens. Ils ne sont pas encore touchés dans les Pyrénées-Orientales, mais c’est un problème national qui existe. Nous y répondons localement par anticipation. »

A conserver et à réutiliser

Les 15 000 couvercles, dits safe cover, devraient tous être livrés d’ici la fin de semaine dans les lieux festifs du département. « Nous espérons ensuite reproduire cette opération, en commandant d’autres couvercles, confie Brice Sannac. Le but est aussi que les établissements distribuent cet outil de protection comme un goodie par exemple. Car on peut le garder et le réutiliser, et choisir ensuite de l’utiliser ou non, selon l’endroit et la situation, un peu comme le masque en période de Covid. »

Le coût de cette opération préventive est d’un peu plus de 7 000 euros.

Depuis le début de l’été, dans les Pyrénées-Orientales, une dizaine de jeunes femmes ont déposé plainte après avoir constaté que du GHB a été introduit dans leur verre, rapporte France Bleu Roussillon. Les faits signalés restent cependant cantonnés jusqu’à présent aux grands festivals musicaux du département, comme les Déferlantes, à Céret, ou l’Électrobeach, au Barcarès.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/pyrenees-orientales-66/15000-capuchons-anti-ghb-distribues-gratuitement-dans-les-bars-et-clubs-du-littoral-catalan-03-08-2022-V7LTJBXFANGKFDA7OMGD7VCP54.php