133 kg de cannabis découverts dans un camion au milieu de lait et de jus, les chauffeurs condamnés

logo Ouest France illustration 133 kg de cannabis découverts dans un camion au milieu de lait et de jus, les chauffeurs condamnés

Publié le 22/07/2022 12:27:35

Deux chauffeurs routiers comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier jeudi 21 juillet 2022. 133 kg de cannabis avaient été découverts dans leur camion à Arlay (Jura) quelques jours plus tôt.

Deux hommes comparaissaient jeudi 21 juillet 2022 devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier. Les chauffeurs routiers avaient été interpellés le 16 juillet 2022 à Arlay (Jura). Les douaniers avaient découvert des sachets thermo-soudés d’herbe de cannabis cachés par des palettes de lait et de jus d’orange, rapporte Le Progrès. 133 kg de stupéfiants avaient été mis au jour.

Condamnés à payer une amende de 506 000 €

Le propriétaire du camion a assuré « ne pas avoir assisté au chargement, car il faisait trop chaud et il dormait dans la cabine ». Chauffeur depuis 28 ans, son casier judiciaire comporte notamment une précédente condamnation pour des faits de violence. Son complice était lui aussi déjà connu de la justice pour des délits de violence, escroqueries, falsification de documents, usurpation d’identité et même culture de produits stupéfiants.

Le propriétaire du camion a écopé de trois ans de prison ferme avec maintien en détention et une interdiction du sol français pendant dix ans. Le second a été condamné à douze mois de prison avec sursis. Les deux hommes devront également payer solidairement une amende de 506 000 €. Le camion et sa remorque ont été saisis par les douanes ainsi que les palettes.

Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/lons-le-saunier-39000/133-kg-de-cannabis-decouverts-dans-un-camion-au-milieu-de-lait-et-de-jus-les-chauffeurs-condamnes-7867924