« Une catastrophe » : pluie de réactions après l’incendie du Super U de La Tranche-sur-Mer en Vendée

logo Ouest France illustration « Une catastrophe » : pluie de réactions après l’incendie du Super U de La Tranche-sur-Mer en Vendée

Publié le 08/09/2022 16:26:42

Jeudi 8 septembre 2022 au petit matin, les habitants de La Tranche-sur-Mer (Vendée) ont découvert ce qu’il reste de l’hypermarché Super U, dévasté par les flammes la veille. L’intervention des secours est toujours en cours.

Dans la matinée du jeudi 8 septembre 2022, les habitants de La Tranche-sur-Mer (Vendée) ont découvert les dégâts causés par l’incendie qui a sévi dès la veille sur l’hypermarché Super U. Ce matin encore, des fumées se dégageaient du bâtiment de 5 000 m² et les secours étaient toujours sur place.

« C’est une catastrophe, observent deux retraités, qui habitent à La Tranche une partie de l’année. On pense surtout aux personnes qui travaillent ici. » La centaine de salariés du Super U se retrouve au chômage technique. « Ce sont des amis qui nous ont prévenus hier soir », poursuit le couple. Le feu a pris dans les réserves de la grande surface mercredi 7 septembre, vers 20 h 30, mobilisant rapidement 83 pompiers. « Hier soir, on voyait la fumée depuis Angles », a rapporté un autre passant. Les deux communes sont distantes d’un peu moins de dix kilomètres.

Lire aussi : Vendée. Incendie du Super U à La Tranche-sur-Mer : ce que l’on sait ce jeudi 8 septembre

Le directeur du magasin, Gérard Brégeon, était sur place. « La première chose à faire, c’est de rassurer les employés, témoigne-t-il au matin. On fera une réunion d’information aujourd’hui ou demain. Heureusement, le magasin était fermé, il n’y avait personne à l’intérieur. » Lors de l’intervention, un pompier a été légèrement blessé. Le président de Système U, Dominique Schelcher, a publié un tweet tôt ce matin.

Le Super U est le seul hypermarché de la commune. « Il y a un monde gigantesque l’été, et beaucoup de retraités qui vivent ici et ne sont pas très mobiles. Je ne serais pas surpris qu’on soit bloqués pendant deux ans », avance un résident.

« Le ravitaillement va être très compliqué pour les jours à venir», ajoute Thierry, un riverain dont la mère habite juste à côté de l’enseigne. Il est venu à vélo, pour constater les dégâts. « Ma mère venait au magasin, mais c’est difficile pour elle de se déplacer en ville. »

Les internautes vendéens ont exprimé leur solidarité avec les employés et la direction via les réseaux sociaux, tout en remerciant les pompiers. « Courage a toi Gérard, dirigeant de cet établissement… Je pense que tous les Ardelaysiens qui t’ont connu pensent la même chose », écrit l’un d’entre eux, Philippe Ouvrard. « Le magasin va beaucoup manquer à la région », commente également une internaute.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vendee/une-catastrophe-pluie-de-reactions-apres-l-incendie-du-super-u-de-la-tranche-sur-mer-en-vendee-e5f34b74-2f43-11ed-bd84-c332a9af669a