« Un proche est à l’hôpital » : enquête ouverte sur les messages reçus par des députées RN

logo Le Parisien illustration « Un proche est à l’hôpital » : enquête ouverte sur les messages reçus par des députées RN

Publié le 16/02/2023 12:36:30

« Toutes les pistes seront explorées. On va faire une exploitation des lignes téléphoniques » pour obtenir « l’identification des potentiels auteurs de ces appels malveillants », a indiqué la procureure de Paris.

Une enquête préliminaire a été ouverte le 8 février après la plainte du groupe et de trois députées du Rassemblement national (RN) pour des messages vocaux malveillants reçus lors des débats sur la réforme des retraites, a annoncé jeudi la procureure de Paris. « L’enquête débute, les plaintes ont été reçues au parquet de Paris le 5 février, l’enquête a été ouverte le 8 février et confiée à la brigade de répression des violences faites aux personnes », a déclaré Laure Beccuau sur RTL.

« Toutes les pistes seront explorées. On va faire une exploitation des lignes téléphoniques » pour obtenir « l’identification des potentiels auteurs de ces appels malveillants », a assuré la magistrate. « Est-ce que cela peut inclure des personnalités politiques ? », lui a demandé le journaliste Yves Calvi. « Bien sûr », a répondu Laure Beccuau.

L’enquête a été ouverte après les plaintes déposées par trois députées du RN et Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale. Le 7 février, ces députées avaient dénoncé avoir reçu des messages vocaux prétendant qu’un membre de leur famille était hospitalisé. Une « manœuvre » destinée à les éloigner de l’hémicycle, selon Marine Le Pen, qui a dénoncé « un fait extrêmement grave » et demandé pour ces trois élues la « protection fonctionnelle », c’est-à-dire une prise en charge de leurs frais d’avocat par l’Assemblée.

« Un de vos proches est à l’hôpital »

L’élue RN Laurence Robert-Dehault (Haute-Marne) avait fait écouter à la presse un message vocal reçu sur son téléphone : « Bonsoir Mme Robert-Dehault, le centre hospitalier. Nous vous appelons car un de vos proches vient d’être admis en urgence à l’hôpital. Si vous pouvez vous rendre sur place, vous êtes attendue, vous pouvez nous rappeler au 03… ».

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait dénoncé ce jour-là des « pressions » et « intimidations inqualifiables » contre des députés des groupes Renaissance et RN. Outre les messages reçus par les trois députées RN, Yaël Braun-Pivet avait mentionné « une lettre particulièrement odieuse d’insultes racistes et de menaces contre elle et contre sa famille » reçu par la présidente de la Commission des Affaires sociales Fadila Khattabi (Renaissance).

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/un-proche-est-a-lhopital-enquete-ouverte-sur-les-messages-recus-par-des-deputees-rn-16-02-2023-WIA4XK34SNFD7BOY3MHU3UBNEY.php