« Un petit génie de la physique » : qui est l’ado de 14 ans mis en examen pour un projet d’action terroriste ?

logo Le Parisien illustration « Un petit génie de la physique » : qui est l’ado de 14 ans mis en examen pour un projet d’action terroriste ?

Publié le 06/04/2023 10:58:23

Interpellé mardi dans le Haut-Rhin par la DGSI, F., un adolescent de 14 ans soupçonné de confectionner des engins explosifs, a été mis en examen ce jeudi par un juge antiterroriste. Si aucun projet d’attentat ne semblait abouti, le jeune homme se serait radicalisé très récemment, au point d’être en contact avec des djihadistes sur les messageries chiffrées.

Un jeune garçon de 14 ans se trouvait depuis deux jours face aux policiers de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). Il a été interpellé mardi matin, à Rosenau, dans le Haut-Rhin, puis placé en garde à vue par ces enquêteurs qui le soupçonnaient de préparer un projet d’action violente au nom de l’organisation État islamique (EI). L’adolescent était notamment soupçonné, selon nos informations, de confectionner un engin explosif artisanal, sans que l’on sache encore quelles étaient ses cibles.

Une information judiciaire a été ouverte du chef « d’association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteintes aux personnes et infraction à la législation sur les explosifs en relation avec une entreprise terroriste », révèle ce jeudi le parquet national antiterroriste (PNAT). Lors de perquisitions menées à son domicile, les policiers ont trouvé « de nombreux produits explosifs ou substances pouvant entrer dans la composition d’engins explosifs », précise le parquet. Sa garde à vue, compte tenu de son jeune âge, ne pouvait excéder 48 heures.

L’adolescent avait également téléchargé des « vidéos de propagande de l’État islamique et était en lien avec des sympathisants de cette organisation terroriste ». Il va être présenté à un juge d’instruction prochainement.

Une centaine d’adolescents condamnés

Selon une source proche du dossier, le nombre de mineurs suspectés de terrorisme était très faible il y a encore une quinzaine d’années mais depuis 2015, une centaine d’adolescents ont été condamnés pour de tels faits, que ce soit par une cour d’assises des mineurs ou par un tribunal pour enfants. Actuellement, six personnes âgées de moins de 18 ans attendent d’être jugées pour des faits liés au terrorisme et 20 individus ont été mis en examen pour des faits « commis en tout ou partie en tant que mineurs » dont 16 depuis janvier 2020.

Parmi eux, 15 personnes sont suspectées d’être impliquées dans une ou plusieurs actions violentes ou dans des projets d’actions violentes. Seul l’un de ces suspects, condamné ou mis en examen à ce jour, « a effectivement commis un acte violent », d’après cette source.

Selon des déclarations de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, remontant à décembre 2022, 39 attentats d’inspiration islamiste — plus précisément de l’idéologie djihadiste sunnite — ont été déjoués par les services antiterroristes depuis 2017. Les degrés d’avancement des projets apparaissent néanmoins variables selon les procédures. Il s’agit pour la plupart de ces enquêtes de suspects radicalisés en France, souvent très jeunes, voire mineurs, sans contact avec des djihadistes en Syrie.

Parmi les derniers projets mis en échec, celui de Sofiane E., un élève de terminale soupçonné d’avoir voulu lancer une attaque au couteau sur les berges du Rhône, dans la Drôme, en mai 2022. Quelques heures avant son arrestation, il avait tourné une vidéo d’allégeance à l’organisation État islamique (EI) et évoqué l’imminence de son action dans des messages sur la messagerie chiffrée Telegram.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/haut-rhin-lado-fanatique-de-daech-soupconne-de-preparer-une-action-violente-presente-a-un-juge-06-04-2023-R3RZ6JAK6RAU7EQJPYIB2KNYEE.php