« Un dimanche à la campagne » : Christophe Willem dévoile avoir été victime de harcèlement scolaire

logo Ouest France illustration « Un dimanche à la campagne » : Christophe Willem dévoile avoir été victime de harcèlement scolaire

Publié le 21/11/2022 12:18:03

Invité ce week-end dans l’émission de Frédéric Lopez sur France 2, « Un dimanche à la campagne », Christophe Willem s’est confié sur le harcèlement scolaire dont il a souffert au cours de sa scolarité.

Frédéric Lopez n’a pas son pareil pour recueillir les confidences de ses invités. L’ex animateur emblématique de Rendez-vous en terre inconnue l’a de nouveau prouvé ce week-end alors qu’il recevait Christophe Willem dans son émission Un dimanche à la campagne sur France 2.

L’artiste révélé en 2006 lors de la saison 4 de Nouvelle Star s’est confié sans détour sur son adolescence, une période tourmentée notamment en raison d’une caractéristique qui a fait son succès par la suite, sa voix : « C’était l’horreur. J’étais très stigmatisé. Ma voix était beaucoup plus aiguë qu’elle ne l’est aujourd’hui », s’est-il remémoré dans la grange, entouré de Julie de Bona et Jean-Pierre Elkabbach, autres invités du programme.

Le chanteur à qui Marianne James a affublé le surnom de « tortue » a ensuite dévoilé avoir été victime de harcèlement scolaire en raison de ce timbre efféminé. « Il y a toujours une partie féminine chez moi qui est très présente et qui n’a jamais été gênante. À 11 ans, on vous taxe de ’sale pédé’, de tout un tas de mots alors que vous n’avez aucune sexualité. La plus grosse violence de cette partie-là de ma vie, c’est la sensation de solitude quand vous vous faites insulter, tabasser… », a-t-il témoigné non sans émotion.

Christophe Willem, dont le dernier album Panorama est paru en septembre dernier, a également expliqué n’avoir pu compter sur le soutien des surveillants. « Je me souviens de scènes vraiment violentes où j’allais voir des surveillants et ils me disaient : ’Oui mais en même temps c’est vrai que t’es efféminé.’ Donc, on me disait en gros : ’C’est de ta faute, quoi.’ », a-t-il déploré.

Heureusement, les choses se sont améliorées au lycée, avec des mentalités plus matures et évoluées sur cette question : « Le lycée, ça a été salutaire comme période dans ma vie parce que d’un seul coup, je rencontrais un monde plus adulte, moins bête d’une certaine manière sur ces questions-là aussi, tout en n’ayant pas de sexualité », a confié l’artiste qui est ensuite parvenu à se reconstruire et reprendre confiance en lui en participant à une chorale de gospel.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/medias/television/un-dimanche-a-la-campagne-christophe-willem-devoile-avoir-ete-victime-de-harcelement-scolaire-4c990864-698c-11ed-8d4d-08b259fcf3f5