«Un bon flic est un flic mort» : un tag anti-policiers découvert à Juvisy-sur-Orge

logo Le Parisien illustration «Un bon flic est un flic mort» : un tag anti-policiers découvert à Juvisy-sur-Orge

Publié le 03/05/2022 17:55:55

Le tag a été découvert ce mardi sur un mur de la gare routière Condorcet, à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Elus et policiers dénoncent une « banalisation de la violence ».

« J’ouvre une bouteille de champagne à chaque fois qu’ils ferment le cercueil d’un flic #Viry-Chatillon. » Un tag anti-policiers, mentionnant également « un bon flic est un flic mort », a été découvert ce mardi sur un mur de la gare routière Condorcet, à Juvisy-sur-Orge (Essonne). C’est une habitante de la commune voisine de Viry-Chatillon, choquée, qui a alerté Jean-Marie Vilain, le maire (Les Centristes) de sa commune.

« On ne peut pas lire de tel propos sans réagir, tonne l’élu. La banalisation de la violence, qu’elle soit physique, verbale, ou ici avec des mots est inadmissible. Surtout avec ce hashtag. Il y a un vrai antécédent dans notre ville. » En octobre 2016, quatre policiers avaient été attaqués aux cocktails molotov et maintenus de force dans leurs voitures en flammes alors qu’ils effectuaient une surveillance autour d’un mât supportant une caméra de vidéosurveillance régulièrement attaquée.

La ville envisage de porter plainte

« Cela reste un traumatisme pour de nombreuses personnes », rappelle Robin Reda, le député (LR) de la 7e circonscription qui s’est rendu sur place pour constater ce « tag ignoble à l’encontre de nos policiers ». « On imagine la douleur pour les policiers, ou les membres de leur famille qui liraient en passant par cette gare routière de telles horreurs. Pour nous, élus, il est essentiel de réaffirmer notre soutien aux forces de l’ordre. »

Le tag devrait être effacé d’ici la fin de la semaine, en lien avec la SNCF, propriétaire du mur. La municipalité de Juvisy vient de lancer les démarches. « Il est choquant, quelques jours après vu un pompier se faire agresser (NDLR : alors en intervention durant la manifestation du 1er mai), de découvrir un message aussi violent, poursuit Lamia Bensarsa Reda, maire (sans étiquette) de Juvisy-sur-Orge. Surtout dans un territoire où la sécurité est une priorité. Nous sommes en train de réfléchir à déposer plainte. Mais le combat ne doit pas être que judiciaire. Les élus doivent également faire passer le message que de tels propos sont intolérables. »

Contacté, le syndicat Alliance Police nationale regrette « une banalisation de ces violences ». « Nous ne pouvons plus le supporter, assure Claude Carillo, le secrétaire départemental du syndicat. Des sanctions fortes doivent être prises à chaque fois qu’un de ces individus est identifié. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/un-bon-flic-est-un-flic-mort-un-tag-anti-policiers-decouvert-a-juvisy-sur-orge-03-05-2022-S4NUIQ2RHZA6FAMTLKFB3W2JEQ.php