«Tu fais tranquillement tes courses et te voilà en plein film»... Braquage au supermarché Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine

logo Le Parisien illustration «Tu fais tranquillement tes courses et te voilà en plein film»... Braquage au supermarché Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine

Publié le 28/07/2022 17:35:22

Le vol à main armée s’est déroulé, ce jeudi matin, dans la bijouterie de l’enseigne. Aucune victime n’a été physiquement blessée mais deux personnes, en état de choc, ont été transportées à l’hôpital. Une enquête est en cours.

Le supermarché Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été victime d’un braquage ce jeudi, vers 11 heures. Deux hommes ont pris pour cible le magasin « Le Manège à bijoux » lors d’un vol à main armée qui s’est déroulé rue des Belles Hâtes, dans la zone des Boutries. Aucun témoin n’a été physiquement blessé mais deux personnes, en état de choc, ont été transportées dans les hôpitaux de Poissy (Yvelines) et Pontoise (Val-d’Oise).

Ce matin, Régine a eu « la grosse frayeur » et « une très grosse peur ». « Tu fais tranquillement tes courses et te voilà en plein film. On l’a échappé belle », s’exclame la cliente sur les réseaux sociaux. Si des investigations sont en cours pour dénouer cette affaire judiciaire, « les forces de l’ordre et les pompiers sont intervenus pour assurer la sécurité des clients et des salariés », indique la direction du centre Leclerc de Conflans-Sainte-Honorine dans un communiqué.

Mais selon Actu17, deux hommes armés, porteurs de gants et de masques chirurgicaux ont fait irruption dans le supermarché. Ils se sont dirigés vers la bijouterie, l’un d’eux a tiré un coup de feu en l’air, frappant également au passage une vendeuse, avant de s’emparer de nombreux bijoux. Il semblerait qu’un des agents de sécurité du supermarché a tenté de stopper les deux hommes avant d’être aspergé de gaz lacrymogène. Les braqueurs ont ensuite pris la fuite à bord d’un scooter de type T-Max.

Déjà braquée en 2012

Dans l’une des boutiques de la galerie marchande, on « a bien entendu le bruit » du coup de feu. « Jamais je n’aurais pensé à ça, réagit le vendeur. J’ai plutôt pensé à une palette qui tombait par terre donc je ne me suis pas inquiété. Puis, c’est quand on a vu les gens courir qu’on s’est dit qu’il y avait eu un problème mais à aucun moment on a pensé à un braquage. » La direction du supermarché tient à préciser que « le Manège à Bijoux est fermé pour le moment. »

Ce n’est pas la première fois qu’un vol à main armé prend pour cible le supermarché Leclerc de la ville. Et en particulier la bijouterie du groupe. En 2012, les forces de l’ordre avaient arrêtés cinq jeunes au péage de Buchelay, sur l’autoroute A 13. Les policiers les soupçonnaient d’avoir commis une série d’attaques à main armée visant les manèges à bijoux des magasins Leclerc, notamment ceux de Carrières-sous-Poissy et Conflans-Sainte-Honorine, en utilisant toujours le même procédé. Quatre hommes casqués, gantés et armés faisaient irruption dans la boutique, braquaient les vendeuses pour s’emparer des bijoux avant de prendre la fuite sur de puissants scooters.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/conflans-sainte-honorine-78700/tu-fais-tranquillement-tes-courses-et-te-voila-en-plein-film-braquage-au-supermarche-leclerc-de-conflans-sainte-honorine-28-07-2022-XHL5WP7VDNBCFFRMETM54SUK5Y.php