« Tu étais ce supplément de vie » : les confrères d’Arman Soldin, journaliste tombé en Ukraine, lui rendent hommage

logo Le Parisien illustration « Tu étais ce supplément de vie » : les confrères d’Arman Soldin, journaliste tombé en Ukraine, lui rendent hommage

Publié le 10/05/2023 15:25:54

Arman Soldin, coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine, a été fauché mardi par une roquette russe dans la région de Bakhmout (est), plusieurs journalistes ont tenu à saluer sa mémoire ce mercredi.

En parallèle des hommages institutionnels, plusieurs confrères et consœurs d’Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué en Ukraine mardi, ont tenu à lui dire au revoir sur les réseaux sociaux, saluant sa générosité et son amour pour son métier.

Dans un thread poignant visionné par plus de 760 000 personnes, la reporter de l’AFP Daphné Rousseau a livré des détails sur la personnalité de son ami de 32 ans, fauché par une roquette russe mardi dans la région de Bakhmout. « Personne, aucun de nous, aucun de vous n’avait la pulsion la plus humaine, tenace, engagée et le talent de montrer ce conflit comme tu l’as fait depuis ce premier jour », écrit-elle notamment, racontant des anecdotes sur son séjour d’un mois en Ukraine passé en compagnie d’Arman Soldin, envoyé en Ukraine dès le début de l’invasion le 24 février 2022 pour couvrir le conflit. La journaliste a partagé une séquence tournée dans une voiture conduite par Arman Soldin, au cours de laquelle le trentenaire, sourire aux lèvres, reprend la chanson « Forever Young » d’Alphaville diffusée par l’autoradio.

Irpin, Boutcha, Sieverodonetsk, l’équipe qu’elle compose avec Arman Soldin et d’autres reporters de guerre s’est rendue dans toutes les localités ayant fait les gros titres de la presse. « Tu ne demandais jamais à quelqu’un de faire-ci ou ça pour tes séquences. Tu prenais ce réel à bras-le-corps. Tu te débrouillais. Tu faisais ta magie, dans la cave à la bougie de Sievereodnetsk au milieu des vieillards mourant », livre Daphné Rousseau. Outre son professionnalisme, la journaliste de l’AFP loue sa joie de vivre, lors de leurs courts moments détente. « Tu étais ce supplément de vie et de retour au réel, qui fait tant de bien, le soir au retour du front, effondrés dans nos pizzas quatre fromages ou sur ta trottinette à blindes dans les rues de Kiev. Ton rire, tes mimiques, tes imitations, ton sens de la fête. Ces fêtes… »

Au plus près des combats

Les dernières images filmées par le jeune reporter, montrant des militaires ukrainiens blessés pris en charge dans la région de Bakhmout (est), ont été relayées sur Twitter. « Au fond de la blessure, le cœur du soldat bat. Il est 21 heures et il vient d’être amené dans un hôpital de campagne après la bataille de Bakhmout », écrivait Arman Soldin dans le tweet accompagnant ces images.

D’autres images captées par le jeune journaliste ont été partagées, comme cette séquence relayée par le reporter de Brut Charles Villa où l’on voit des soldats se coucher par terre au milieu de détonations. « Il y a quelques jours, Arman Soldin avait filmé une pluie de roquettes s’abattre autour de lui avec l’armée ukrainienne. Ses images montraient la réalité du danger de travailler dans la région de Bahkmout », écrit le journaliste en hommage à son confrère qui n’hésitait pas à se rendre au plus près des combats pour exercer son métier.

Les nombreux hommages permettent également d’en savoir plus sur la personnalité d’Arman Soldin. On apprend ainsi qu’il était passionné par le foot, qu’il a pratiqué à haut niveau au Stade Rennais en U13 et U15. « Passionné des Rouge et Noir, il avait porté nos couleurs de 2006 à 2008 », a raconté le club breton qui adresse « ses sincères condoléances » à sa famille et à ses proches.

Depuis septembre 2022, Arman Soldin était le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine. Recruté à Rome en 2015 en tant que stagiaire avant de rejoindre le bureau de Londres la même année, Arman, de nationalité française et bosnienne d’origine, était né à Sarajevo. Il était l’un des premiers évacués en France en 1992 au début du siège de la ville. Il avait à peine un an. « Les histoires de réfugiés me touchent, racontait-il l’an dernier pour le blog Making-Of de l’AFP, depuis Kiev alors qu’il s’éclairait à la bougie », confie son confrère de l’AFP Sami Acef.

En marge de ces hommages, plusieurs hommes politiques et institutions ont salué la mémoire du journaliste. « Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères », a écrit Emmanuel Macron dans un tweet. Élisabeth Borne a de son côté adressé ses pensées à la famille et aux proches du journaliste, dont la mort « nous rappelle le courage de tous les journalistes qui s’engagent pour nous informer au péril de leur vie ». Une minute de silence a également été observée par les sénateurs français ce mercredi.

Arman Soldin est au moins le onzième reporter, fixer ou chauffeur de journalistes à avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tu-etais-ce-supplement-de-vie-les-confreres-darman-soldin-journaliste-tombe-en-ukraine-lui-rendent-hommage-10-05-2023-NE6MJK3CUFEVTGAUXJX6OCPR3M.php