« Tout est faux, illégal, insensé » : Nicolas Sarkozy, condamné dans l’affaire des écoutes, sort du silence

logo Le Parisien illustration « Tout est faux, illégal, insensé » : Nicolas Sarkozy, condamné dans l’affaire des écoutes, sort du silence

Publié le 18/05/2023 17:03:56

Condamné mercredi par la cour d’appel de Paris à de la prison ferme sous bracelet électronique dans l’affaire « Bismuth », Nicolas Sarkozy s’est exprimé dans un entretien accordé au Figaro. L’ancien président, qui va se pourvoir en cassation, continue de clamer son innocence.

La réaction de l’ancien président de la République ne s’est pas faite attendre. Au lendemain de sa condamnation à trois ans de prison dont un ferme à exécuter sous bracelet électronique ce mercredi, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire « Bismuth », Nicolas Sarkozy a accordé un entretien au Figaro pour se défendre. Il a par ailleurs confirmé son pourvoi en cassation.

« La vérité finira par triompher ». L’ancien président tient, tout au long de l’entretien accordé, la même ligne de conduite en clamant son innocence. « Après d’innombrables investigations nationales comme internationales, la montagne promise a accouché d’un vide sidéral. Dans cette affaire, tout est factuellement faux, juridiquement illégal et moralement insensé », lance notamment Nicolas Sarkozy.

Des magistrats qui sont « dans un combat politique »

Dans le jugement de cette affaire « Bismuth », dite des écoutes, l’ancien président voit un « combat politique » mené par « certains magistrats ». « Ce n’est pas un fantasme. Comme un journaliste l’a révélé mercredi, la présidente de la chambre qui m’a condamné s’en est prise à moi nominativement en 2009 dans un article du Monde (…) Imaginez qu’il se soit produit l’inverse. Si un juge soutenant mes idées politiques avait été désigné… Quel scandale immense cela aurait provoqué », argumente-t-il.

Dans ce qu’il qualifie de « long combat », Nicolas Sarkozy assure avoir toujours fait face à ses obligations judiciaires. « J’ai toujours respecté l’institution et n’ai jamais demandé la moindre faveur mais je ne me laisserai pas condamner alors que je suis parfaitement innocent des balivernes et des montages qui ont été construits contre moi ».

Sur quels moyens repose son pourvoi ? « Plusieurs »

« Le pourvoi en cassation vise donc à ce que le droit, et seul le droit, soit dit. J’irai jusqu’au bout, car je répète : je n’ai rien fait de condamnable. Il n’est pas question que je baisse les yeux », lance Nicolas Sarkozy. Questionné par nos confrères sur les moyens sur lesquels reposera son pourvoi, l’ancien président assure qu’il « y’en a plusieurs ».

Lundi, l’avocate de Nicolas Sarkozy a abordé la même stratégie. Me Jacqueline Laffont a assuré que son client « est innocent des faits qui lui sont reprochés » et qu’ils iront « jusqu’au bout du chemin judiciaire ». Elle a par ailleurs qualifié cette décision judiciaire comme étant « stupéfiante ».

L’avocat historique de Nicolas Sarkozy Thierry Herzog et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été condamnés aux mêmes peines que l’ancien président. Ils vont également se pourvoir en cassation. La cour d’appel de Paris a en outre prononcé une interdiction des droits civiques de trois ans pour Nicolas Sarkozy, ce qui le rend inéligible.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/tout-est-faux-illegal-insense-nicolas-sarkozy-condamne-dans-laffaire-des-ecoutes-sort-du-silence-18-05-2023-XBO5QIAKDFD75NJGHXJGSJVCME.php