«Sales chrétiens»: après l’incendie de la mosquée, deux adolescents dénoncent une agression à Rambouillet

logo Le Parisien illustration «Sales chrétiens»: après l’incendie de la mosquée, deux adolescents dénoncent une agression à Rambouillet

Publié le 05/09/2022 17:42:29

Des insultes, un jet de gaz lacrymogène et de coups. Deux jeunes de 15 et 17 ans auraient été pris pour cible par trois personnes dimanche soir, dans le quartier de la Louvière. Deux suspects ont été interpellés dans la foulée. Leur garde à vue a été prolongée ce lundi.

« Prudence ». C’est l’attitude adoptée par le diocèse de Versailles, ce lundi soir, après l’interpellation de deux adolescents soupçonnés d’avoir insulté deux jeunes gens, dimanche soir, à Rambouillet (Yvelines).

D’après les informations relayées par CNews, un garçon de 17 ans et une jeune fille de 15 ans auraient été insultés de « sales chrétiens » à proximité de l’église Sainte-Bernadette, située à deux pas de la mosquée incendiée la nuit précédente.

L’agression se serait produite vers 21 heures dans le quartier de la Louvières. Le garçon et la fille auraient été aspergés de gaz lacrymogène par trois individus. Le garçon aurait été frappé à plusieurs reprises. Quelques secondes plus tôt, le trio aurait lancé « Sales chrétiens, on va vous crever ».

La garde à vue des agresseurs présumés a été prolongée

Originaires de Trappes et âgés de 14 et 17 ans, deux suspects ont été interpellés dans la foulée. Leur garde à vue pour « violences volontaires en réunion » et « discrimination religieuse » a été prolongée ce lundi. Le parquet de Versailles n’établit pas, pour l’heure, « de lien formel » entre cette agression et l’incendie de la mosquée survenu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le diocèse de Versailles ne souhaite pas commenter l’événement à ce stade. « L’enquête est en cours. Il faut donc adopter la plus grande prudence, précise-t-il simplement ce lundi soir. Nous avons une belle relation avec la communauté musulmane : il ne faut pas tout gâcher. »

Au cours du week-end, l’évêque de Versailles, Monseigneur Crepy, et le curé de la paroisse de Trappes, avaient d’ailleurs adressé un message de soutien à Rachid Id Salah, président de l’association des musulmans de Rambouillet.

Un appel « au calme, au bon sens et à la raison »

Ce lundi soir, le conseil des institutions musulmanes des Yvelines (CIMY) lance un appel « au calme, au bon sens et à la raison ».

« Nous sommes encore sous le choc de l’incendie de la mosquée et voilà que ce nouvel événement nous tombe dessous, commente Mourad Dali, porte-parole du CIMY. Même si nous ne disposons pas encore de tous les détails, nous condamnons fermement ce genre de comportement. C’est une attitude inacceptable. Le travail d’échange et de fraternité est trop précieux dans ce département pour l’abîmer. »

Confiée à la brigade criminelle de la DRPJ de Versailles, l’enquête liée à l’incendie de la mosquée est toujours en cours. Elle n’a donné lieu à aucune interpellation pour le moment.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/sales-chretiens-apres-lincendie-de-la-mosquee-deux-adolescents-denoncent-une-agression-a-rambouillet-05-09-2022-GENHFEII2ZCJJJ6K5CTFGC5HAE.php