« Sale Portugais » : une plainte déposée contre un élu de Tours pour injure raciste

logo Le Parisien illustration « Sale Portugais » : une plainte déposée contre un élu de Tours pour injure raciste

Publié le 02/05/2023 15:12:08

Lors d’un différend à l’issue d’un conseil métropolitain, le président du conseil de la métropole de Tours aurait violemment attaqué un de ses collègues d’origine portugaise.

Il aurait traité son collègue de « sale Portugais » à l’issue d’un conseil métropolitain. Ce mardi, SOS Racisme annonce le dépôt d’une plainte à l’encontre du président de la métropole de Tours, Frédéric Augis, après que ce dernier aurait proféré une injure raciste à l’encontre de l’un de ses vice-présidents, Cédric de Oliveira.

Révélée à la mi-avril par France 3 Centre-Val-de-Loire, l’affaire remonte au 4 avril, lors d’un apéritif à l’issue du conseil métropolitain. Le président Les Républicains du conseil, Frédéric Augis, s’est alors emporté contre Cédric de Oliveira, 9e vice-président de la métropole (divers droite), chargé des équipements culturels et à la communication. Le président de la métropole reprochait notamment au vice-président de ne pas vouloir rejoindre son groupe, majoritaire, au sein du conseil métropolitain.

« Tu n’es qu’un VP », aurait-il alors proféré. « Tu n’es qu’un sale Portugais », aurait-il insisté. Des attaques relatées dans un courrier adressé, plus tard, à Frédéric Augis, dans lequel Cédric de Oliveira dénonce la « brutalité » des propos du chef de la métropole de Tours. Sans pour autant vouloir porter plainte.

Des propos jugés « choquants »

Mais pour l’association SOS Racisme, ces propos sont susceptibles de constituer un délit d’injure publique à caractère racial, indique-t-elle dans une plainte adressée aux procureurs de la République de Paris et de Tours. « Il est particulièrement choquant qu’un élu de la République tienne de tels propos », dénonce l’association.

Dans un courrier adressé à son collègue, et relayé par le magazine local 37 degrés, Frédéric Augis a tenu à lui présenter ses excuses, expliquant avoir eu « des paroles dures » qui ont dépassé sa pensée, lors d’un « échange très tumultueux ». « Je m’engage à l’avenir à ne pas réitérer ce type de propos », indique-t-il.

Malgré ces excuses, plusieurs élus locaux, à droite comme à gauche, ont fait part de leur indignation. « En démocratie, le débat politique est un échange d’arguments de fond et les désaccords sont tranchés par des délibérations et des votes. Les invectives nuisent gravement à la nécessaire sérénité des débats. Elles sont à condamner d’autant plus fermement quand elles revêtent un caractère raciste », a réagi la Fédération du Parti socialiste d’Indre-et-Loire.

« L’injure a caractère raciste n’a de place nulle part, en particulier dans les institutions républicaines qui ont un devoir d’exemplarité. C’est pourquoi j’apporte tout mon soutien à Monsieur Cédric de Oliveira qui en est victime », a par ailleurs réagi Jean Gérard Paumier, président du conseil départemental d’Indre-et-Loire, cité par France 3.

L’affaire a par ailleurs fait émerger deux plaintes datant de 2011 et 2014, déposées par un militant socialiste d’origine portugaise. L’homme, décédé depuis, dénonçait alors des menaces, des violences et des propos xénophobes à son encontre. Les plaintes ont cependant été classées sans suite, rappelle le journal La Nouvelle République. De son côté, Frédéric Augis estime avoir été victime, dans ces deux plaintes classées, de harcèlement, et dénonce une chasse à l’homme le visant.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/sale-portugais-une-plainte-deposee-contre-un-elu-de-tours-pour-injure-raciste-02-05-2023-NQJ5ARFX65BE5P3SKUE6SBX4XU.php