« Run » à Bordeaux : le conducteur qui a blessé des spectateurs écroué

logo Le Parisien illustration « Run » à Bordeaux : le conducteur qui a blessé des spectateurs écroué

Publié le 16/04/2023 12:45:57

Le jeune homme a été déféré ce dimanche après-midi devant le juge des libertés et de la détention. Les gardes à vue de ses trois passagers ont été levées et tous les blessés sont sortis de l’hôpital.

« C’est un véritable miracle que de ne pas dénombrer de morts dans cette affaire », reconnaît la procureure de la République de Gironde, Frédérique Porterie. Vendredi soir, à la faveur d’un « run » à Bordeaux, ces réunions de voitures où les conducteurs se croient sur des circuits, un homme a percuté de nombreux piétons avant de prendre la fuite. À bord de sa Citroën C3, il était accompagné de trois autres hommes, nés entre 1992 et 2003, dont les gardes à vue ont été levées samedi en fin d’après-midi. Celle du conducteur a été prolongée.

« Venus d’abord en spectateurs, les quatre hommes s’apprêtaient à repartir en fin de « spectacle » quand le chauffeur a décidé de faire des tours de piste au volant de sa Citroën C3 », affirme dans un communiqué la procureure.

VIDEO. Bordeaux : une voiture percute des piétons lors d’un « run »

Lors de ses auditions, le conducteur, âgé de 32 ans, a reconnu avoir emprunté le « circuit » dessiné vendredi soir alors qu’il n’est pas « habitué à ce genre d’exercice ». C’est ainsi qu’il a accompli un premier tour, puis un deuxième, inquiétant ses amis qui lui ont demandé d’arrêter. Sans tenir compte de leur avis, le chauffeur a entamé un troisième tour. La chaussée était glissante, il n’avait pas l’expérience de ce type de conduite et il a subitement perdu le contrôle du véhicule. « En état de sidération et par crainte d’un drame, il a fui et se sachant poursuivi, ne s’est pas arrêté aux injonctions faites par les autres automobilistes qui avaient entrepris de l’intercepter », explique encore la magistrate.

Les « forts regrets » du conducteur

Treize personnes ont été blessées, toutes celles qui ont été hospitalisées ont pu rentrer chez elles ; leurs ITT et préjudices sont en cours d’évaluation. « La violence des faits ressort clairement des nombreuses vidéos qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux et qui ont pu, à juste titre, émouvoir voire choquer les internautes et les spectateurs », poursuit la procureure.

Le conducteur, qui n’a jamais été condamné, a exprimé « de forts regrets ». Il doit être déféré ce dimanche après-midi en vue d’une comparution à délai différé devant le tribunal correctionnel pour « blessures involontaires » avec les circonstances aggravantes de « violation des règles de conduite » et « délit de fuite », et « violation délibérée de l’interdiction des rodéos motorisés ». Le parquet de Bordeaux a requis son placement en détention provisoire compte tenu de la gravité des faits. Le trentenaire doit être présenté au juge des libertés et de la détention qui doit en décider, et fixer une date de comparution.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/run-a-bordeaux-le-conducteur-qui-a-blesse-des-spectateurs-defere-dans-lapres-midi-16-04-2023-UZBQ3VATHRAIFHIQLF7LX2OQBQ.php