«Rien n’a été fait !» : insulté par son professeur, un collégien tente de se défenestrer à Saint-Cloud

logo Le Parisien illustration «Rien n’a été fait !» : insulté par son professeur, un collégien tente de se défenestrer à Saint-Cloud

Publié le 16/06/2022 13:48:37

Un élève du collège Saint-Joseph, âgé de 13 ans et scolarisé en 5e, a tenté de sauter par la fenêtre du premier étage de cet établissement privé catholique, après avoir été injurié par son professeur de mathématiques. Sa mère a déposé plainte contre cet enseignant qui avait déjà été rappelé à l’ordre au mois de mars.

Le drame semble avoir été évité de justesse. Un élève de 5e du collège Saint-Joseph, à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), a tenté de se défenestrer le 7 juin dernier, après avoir été insulté par son professeur de mathématiques. Ce mardi-là, le collégien de 13 ans avait été exclu de la salle de cours par l’enseignant à l’issue d’un échange tendu au cours duquel ce dernier l’aurait copieusement injurié.

« L’académie de Versailles a été alertée de cet événement et travaille avec la famille dans l’accompagnement de l’élève. Les faits rapportés sont graves et méritent la plus grande attention de chacun. S’agissant d’un établissement privé sous contrat, l’académie a immédiatement transmis l’information à la direction diocésaine des Hauts-de-Seine afin qu’elle puisse analyser strictement le fonctionnement de la direction de l’établissement. Concernant l’enseignant, l’académie avait été saisie, fin mars, par une famille concernant des exclusions répétées d’un élève et des mots injurieux. L’académie a fait le lien avec le directeur d’établissement, qui a indiqué, courant avril, avoir reçu l’enseignant pour rappel aux obligations et avoir organisé une médiation avec la famille », confirme-t-on du côtd

Suite aux faits graves constatés la semaine dernière, l’académie engage une procédure disciplinaire à l’encontre de l’enseignant. L’académie a rappelé à la direction diocésaine l’impérieuse nécessité de veiller au bon fonctionnement de l’établissement privé sous contrat et à la sécurité des élèves. Les services académiques accompagnent l’élève et sa famille qui envisagent un changement d’établissement avec un retour vers l’enseignement public.

« Tout comme pour les élèves, il existe des mesures conservatoires pour écarter des enseignants le temps de faire la lumière sur ce qui s’est passé. Ce professeur devrait enseigner dans un lycée avec des élèves plus âgés »

«C’est un enfant parfois dissipé mais qui n’est pas irrespectueux, ni insolent. Un travail avait été entamé »

Même son de cloche du côté de son père qui vit à l’étranger et a décidé de porter plainte contre l’établissement dès le début de semaine prochaine. «Je n’aurais jamais cru que cela puisse arriver dans le privé. Notre enfant est noir et nous l’avons toujours mis dans des établissements privés pour le préserver des mauvaises fréquentations et lui donner le plus de chances possibles. Ce collège a une bonne réputation. Tout ce dont nous avons essayé de le préserver est arrivé dans l’endroit le plus inattendu. C’est un peu de ma faute car je n’ai pas cru ce qu’il m’avait dit sur ce professeur ».

Au début je n’avais pas compris qu’il s’agissait de mon fils. Lorsqu’il est sorti de la douche, il m’a confirmé ce qui s’était passé.

« Je prévoyais d’inscrire aussi mon deuxième fils dans le privé, mais ils iront dans le public ».

Le père de l’adolescent qui vit à l’étranger a décidé de porter plainte contre l’établissement en début de semaine prochaine pour négligence.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/rien-na-ete-fait-insulte-par-son-professeur-un-collegien-tente-de-se-defenestrer-a-saint-cloud-16-06-2022-TXAGVBX3P5H4FARA7S4BMR3DZM.php