

Publié le 03/04/2023 16:30:52
Lucile C. se plaint d’être régulièrement l’objet de menaces et d’insultes de la part de Florian T., un habitant du Val-d’Oise de 22 ans qui a déjà effectué deux séjours en prison pour ces faits. Interpellé la semaine dernière, il a été placé en détention dans l’attente d’une comparution en mai.
Le voilà derrière les barreaux. Florian T., habitant du Val-d’Oise de 22 ans, a été interpellé la semaine dernière et déféré dimanche 2 avril par le parquet de Pontoise. Il a été placé en détention en attendant d’être jugé en mai pour menaces de mort. Cette procédure fait suite au signalement, le 28 mars, de Lucile C., une influenceuse de 20 ans, qui dénonce être régulièrement la cible de harcèlement et de menaces de la part de cet homme. Le message dans lequel elle décrit son calvaire depuis deux ans a été vu plus de 18 millions de fois sur Twitter.
« Je suis un peu rassurée parce que les choses sont en train de bouger, se satisfait Lucile C, contactée ce lundi soir. Même si je pense que tout ça ne s’arrêtera jamais, je reprends espoir car il sera peut-être à nouveau condamné. Quand il est en prison, j’ai la paix ».
Florian T. avait été condamné une première fois le 16 août 2021 à la suite d’un signalement de cette jeune femme. Le tribunal correctionnel de Pontoise avait alors prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis probatoire.
Un acharnement qui « fait froid dans le dos »
Florian T. avait contacté Lucile sur les réseaux sociaux quelques mois avant cette condamnation. Après lui avoir envoyé quelques messages, il avait sollicité un rendez-vous avec elle à Paris, requête à laquelle elle n’avait pas donné suite. À partir de là, la jeune femme a été la cible d’insultes et de menaces de sa part.
Elle a fini par rendre public ses messages. Le nom de Florian T. a circulé. Sa famille a alors vu apparaître des individus qui rôdaient autour de leur domicile dans le Val-d’Oise, et qui le prenaient en photo. Ils ont déposé plainte contre l’influenceuse.
Deux semaines après la condamnation du 16 août, Florian T. a récidivé. Il a alors été condamné à huit mois de prison avec mandat de dépôt. Il s’en est pris cette fois à un ami de Lucile C. « Je vais tous vous planter, toi et Lucile », aurait-il déclaré devant une station de métro à Paris. Il affirmait à l’époque avoir été en colère en voyant que sa cible habituelle et ses amis se moquaient de lui après sa condamnation. Il avait retrouvé sa trace après avoir vu une publication dans laquelle elle faisait la promotion d’un kebab dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Après quelques mois passés en détention, il sort et profère de nouvelles menaces sur Lucile C. et son petit frère âgé de 14 ans, qui le renvoient à la case prison. Il en est sorti en octobre 2022. Selon les déclarations de l’influenceuse, il aurait alors recommencé à la harceler en utilisant des personnes intermédiaires, alors qu’il n’a pas le droit d’entrer en contact avec elle. La semaine dernière, Lucile C. a déposé plainte à nouveau à Paris. Elle a également mené une forte campagne médiatique sur son cas. « Il m’a envoyé un message d’excuses sur Snapchat, et c’est sans doute pour cela qu’il s’est fait arrêter, parce qu’il avait interdiction d’entrer en contact avec moi », suppose la jeune femme.
Lors de la deuxième audience au tribunal de Pontoise, le procureur Luc Pèlerin estimait que le jeune homme poursuivrait Lucile C. « aussi longtemps qu’il l’aura dans la peau ». « J’ai froid dans le dos, disait-il, parce que je ne sais pas ce qui peut l’arrêter ».
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/menaces-contre-une-influenceuse-le-harceleur-de-lucile-a-nouveau-ecroue-03-04-2023-SWYGDFD22JHUNBW2HQQECO2NXU.php