«Petite martyre de l’A10» : le parquet requiert le renvoi des parents devant une cour d’assises

logo Le Parisien illustration «Petite martyre de l’A10» : le parquet requiert le renvoi des parents devant une cour d’assises

Publié le 29/07/2022 13:53:33

Le procureur de Blois a requis le renvoi des parents de la fillette devant une cour d’assises pour meurtre aggravé et complicité de meurtre aggravé.

L’affaire avait provoqué un émoi considérable en France. Le 11 août 1987, le corps de la petite Inass, 4 ans, avait été retrouvé sur l’autoroute 10. Pendant près de trente ans, la petite fille décédée n’avait pas pu être identifiée, avant que son identité ne soit retrouvée notamment grâce à des prélèvements ADN effectués à partir de 2007. Ce vendredi, le procureur de Blois a requis le renvoi devant une cour d’assises pour meurtre aggravé et complicité de meurtre aggravé, des parents de la fillette, a-t-il annoncé vendredi.

« Le ministère public considère que l’enquête puis l’information judiciaire ont permis de caractériser et de retenir, à la charge des deux mis en examen, ce crime qui justifie un débat public et contradictoire devant la cour d’assises du département et pour lequel la réclusion criminelle à perpétuité est encourue », écrit le procureur Frédéric Chevallier dans un communiqué.

Lors de l’identification de la fillette, ses parents avaient été placés en garde à vue et mis en examen pour « meurtre sur mineur de quinze ans, violences habituelles sur mineur de quinze ans et recel de cadavre » avant d’être écroués. Le père avait quant à lui été remis en liberté en juin 2019. Si la mère affirmait ne pas lui avoir donné plus que des gifles lors de sa garde à vue, une experte scientifique effectuée en septembre 2021 avait permis d’établir que la fillette avait souffert de nombreuses blessures, ayant notamment entraîné des lésions osseuses, « notamment sur les membres supérieurs ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/petite-martyre-de-la10-le-parquet-requiert-le-renvoi-des-parents-devant-une-cour-dassises-29-07-2022-4ATUGWRQ3VDEXK7CIS45SDUIIA.php