« T’as déjà pris une vraie branlée ? » : des policiers de la Brav-M enregistrés pendant une manifestation, l’IGPN saisie

logo Le Parisien illustration « T’as déjà pris une vraie branlée ? » : des policiers de la Brav-M enregistrés pendant une manifestation, l’IGPN saisie

Publié le 24/03/2023 18:41:56

Un enregistrement audio révèle la nature des propos de plusieurs policiers de la Brigade de répression de l’action violente motorisées (Brav-M) à l’encontre de manifestants, interpellés en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites.

Peut-on tout justifier par la « fatigue », comme l’a fait Gérald Darmanin évoquant des « actes qui ne sont pas conformes » de la part des forces de l’ordre ? Dans un enregistrement audio diffusé par les médias Le Monde et Loopsider, ce vendredi, on entend plusieurs policiers des brigades de répression de l’action violente motorisées, les fameuses BRAV-M de la préfecture de Police de Paris, tenir à l’encontre de plusieurs manifestants contre la réforme des retraites des propos insultants, offensants, menaçants et interdits par la loi.

L’enregistrement a été effectué de manière discrète par une des sept personnes interpellées, ce lundi 20 mars, dans le IIIe arrondissement de Paris. Cette « arrestation » a lieu en marge d’une manifestation contre le projet de réforme des retraites, alors que l’Assemblée nationale avait rejeté plus tôt les motions de censure contre le gouvernement.

L’enregistrement dure une vingtaine de minutes. Loopsider et Le Monde ont fait le choix de sélectionner des morceaux. Comme ce passage durant lequel un des manifestants interpellés reçoit deux claques de la part des fonctionnaires de police : « Efface ton sourire, efface ton sourire », justifie un policier, avant qu’on entend un bruit de claque. Et d’ajouter, avant qu’on entende un nouveau bruit de claque : « Tu la fermes ou tu veux la deuxième ? » « Je ferme pas… » répond le manifestant. Avant de se faire reprendre par un autre fonctionnaire : « Tu commences à bégayer, t’en veux peut-être une pour te remettre la mâchoire droite ? »

« Ta petite tête, on l’a déjà en photo »

À ce manifestant, « trop insolent » aux goût d’un policier, comme il le lui dira, un autre fonctionnaire de police le prévient : « Eh, t’inquiète, ta petite tête, ta petite tête, on l’a déjà en photo, t’as juste à te repointer dans la rue aux prochaines manifs (…). La prochaine fois qu’on vient, tu monteras pas dans le car pour aller au commissariat, tu vas monter dans un autre truc qu’on appelle ambulance pour aller à l’hôpital. »

Comme on peut le voir sur l’enregistrement publié par Loopsider, et comme le relate Le Monde, les policiers de la BRAV-M sont plus tard appelés à se déplacer ailleurs, en raison d’incidents. Un de ces policiers lance alors au manifestant en question : « T’as de la chance, on va se venger sur d’autres personnes. »

La préfecture de Police de Paris a annoncé, après la publication de cet enregistrement, une saisine de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). « Ces propos sont inacceptables », a admis sur « C à vous » le préfet de Police, Laurent Nuñez, précisant qu’il faut encore « identifier » ces policiers et relever le contexte dans lequel les faits ont eu lieu. « Nous soutenons les policiers, ce qu’ils font en ce moment est remarquable, mais nous exigeons une déontologie qui soit irréprochable », a aussi expliqué Laurent Nuñez.

La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe s’est alarmée vendredi d’un « usage excessif de la force » envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester. « Les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d’autres actes répréhensibles commis par d’autres personnes au cours d’une manifestation ne sauraient justifier l’usage excessif de la force par les agents de l’État », a-t-elle poursuivi Dunja Mijatovic.

Alors que les images de violences policières en marge des manifestations se multiplient ces derniers jours, partout en France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé vendredi, sur CNews, qu’« il se peut que, individuellement, les policiers et les gendarmes, souvent sous le coup de la fatigue, commettent des actes qui ne sont pas conformes à ce qu’on leur a appris à l’entraînement et à la déontologie », appelant « dans ces cas-là (à) les sanctionner ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/on-va-se-venger-sur-dautres-des-policiers-de-la-brav-m-enregistres-pendant-une-manifestation-ligpn-saisie-24-03-2023-3V4UE7MHUBE27OWQTUIXKJVIZA.php