

Publié le 24/05/2023 11:34:21
Une septuagénaire, probablement atteinte du syndrome de Diogène, aurait accumulé ces déchets pendant 30 ans dans sa maison de Montauban.
Des rats, des punaises des lits, des cafards et excréments, au milieu de monceaux de déchets en tout genre. Voilà le fruit de trente ans d’accumulation compulsive d’une femme de 75 ans, probablement atteinte du syndrome de Diogène dans sa maison de Montauban (Tarn-et-Garonne). Après avoir renoué avec sa mère, un homme a découvert quinze tonnes de déchets accumulés, raconte La Dépêche du Midi, photos et vidéos à l’appui.
« Elle a été hospitalisée et devait retourner chez elle. J’y suis passée pour faire un peu de ménage, témoigne le fils. Je m’attendais à trouver une maison en désordre car même quand j’étais jeune elle avait tendance à être désordonnée, mais je ne m’attendais pas à ça. Quand j’ai ouvert, j’ai pris peur ».
Depuis lundi, des spécialistes du nettoyage s’affairent dans la maison pour la déblayer. Une benne de 30 m3 a été installée sur place pour recueillir les déchets.
« Lorsque nous sommes arrivés, on pouvait à peine ouvrir la porte, raconte l’un des nettoyeurs à La Dépêche. D’abord on trie. Car il peut y avoir des choses à retrouver, comme les papiers de banque ou d’assurance. Ensuite on s’attaque à la partie débarras. Sur des logements de ce type encombrés par des objets depuis plusieurs décennies, on loue des bennes et on organise des rotations quotidiennes pour évacuer la maison. (…) Après cela, on s’occupe du nettoyage : dépoussiérage, puis nettoyage avec des détergents pour décontaminer et rendre le logement salubre », détaille-t-il.
Selon le spécialiste, près d’1m50 de déchets s’élevaient dans les pièces de la maison, la chambre était inaccessible, tout comme la salle de bains et les toilettes. « On ne sait pas trop comment elle vivait ni comment elle se déplaçait », ajoute le professionnel.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/on-ne-sait-pas-trop-comment-elle-se-deplacait-quinze-tonnes-de-dechets-dans-une-maison-de-montauban-24-05-2023-MGENCZPED5EI7ENZ5EQW67YJLA.php