#MeTooThéâtre : 200 personnes manifestent à Paris contre les violences sexistes et sexuelles

logo Ouest France illustration #MeTooThéâtre : 200 personnes manifestent à Paris contre les violences sexistes et sexuelles

Publié le 17/10/2021 01:05:08

Après la publication de milliers de témoignages sur les réseaux sociaux, plus de 200 personnes ont manifesté, samedi 16 octobre à Paris, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées, samedi 16 octobre midi à Paris, place du Palais-Royal, entre le Louvre, la Comédie française et le ministère de la Culture, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du spectacle vivant.

Lors de ce rassemblement organisée par le collectif « MeToo Théâtre », des manifestantes brandissaient des pancartes « Il m’a violée, vous l’applaudissez », « De la culture, mais pas du viol » ou encore « Mort à l’omerta », rapporte le Huffington Post.

Lancé jeudi 7 octobre, le hashtag #Metootheatre a invité les personnes « harcelées sexuellement, agressées ou violées dans le milieu théâtral » à raconter ce qui leur est arrivé afin de briser l'omerta.

A l'origine de ce mouvement, la vidéaste et critique de théâtre Marie Coquille-Chambel raconte avoir « été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement » alors qu'elle faisait un malaise. « Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée », confiait-t-elle sur Twitter.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/agression-sexuelle/metootheatre-200-personnes-manifestent-a-paris-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-d85aaaed-5b4f-4fb9-8cf1-c67603722ac9