« Les yeux me brûlaient, les mains aussi » : à Limay, de l’acide coulait dans l’eau du robinet

logo Le Parisien illustration « Les yeux me brûlaient, les mains aussi » : à Limay, de l’acide coulait dans l’eau du robinet

Publié le 03/02/2023 09:44:48

Des locataires d’une petite résidence ont souffert de plusieurs symptômes inquiétants après l’intervention de techniciens pour dissoudre du calcaire avec de l’acide chlorhydrique. Depuis plusieurs mois, leur immeuble est maudit : problèmes de chauffage, d’eau chaude, de fissures… Plusieurs plaintes ont été déposées.

C’est une intoxication peu banale. Seize personnes ont été prises en charge jeudi soir à Limay par les pompiers après avoir intoxiquées… par de l’acide chlorhydrique. Le produit, un puissant corrosif, avait été injecté dans les canalisations d’eau potable du réseau afin de dissoudre des bouchons de calcaire. C’est en consommant l’eau que les locataires de la résidence sociale Saint-Georges ont été irrités.

« Certains ont bu l’eau du robinet, d’autres ont pris leur douche ou se sont lavé les dents avec ce liquide empoisonné. On a remarqué qu’il y avait un problème quand les symptômes sont apparus. Moi j’ai ressenti des brûlures sur les joues et dans les yeux. D’autres ont eu de grosses irritations dans la gorge », confie, dépité, un locataire.

Des enfants auraient également été légèrement brûlés en prenant leur douche. Selon cet habitant, aucun bébé n’a été touché.

Une plainte pour « violences volontaires par imprudence »

Après les premières plaintes, les pompiers, appuyés par le Samu, sont venus en nombre pour porter secours aux locataires. Aucun d’entre eux n’a été emmené à l’hôpital mais ils souffrent d’inflammations cutanées et digestives.

Cet incident a suscité la stupéfaction puis la colère par les victimes, qui ont décidé de porter plainte pour « violences volontaires par imprudence ».

Selon les premières constatations, le bailleur avait fait appel à un sous-traitant afin de purger les canalisations, encombrées de calcaire. Il y aurait eu alors une confusion sur la date du passage des techniciens. « Nous n’avons pas été informés correctement de leur intervention, assure cet habitant. Un avis de passage avait été déposé… mais seulement pour vendredi ! » Des propos confirmés par la date figurant sur l’avis de passage annonçant une visite le « 3 février ».

Un nouveau dysfonctionnement dans cette résidence

En outre, les tuyaux d’alimentation n’auraient pas été correctement purgés. Dans la journée, constatant l’eau trouble et malodorante qui sortait de leur robinet, les résidants se sont inquiétés auprès des techniciens. En vain.

Cet incident vient s’ajouter à la longue liste des dysfonctionnements dénoncés par les locataires. Depuis plusieurs mois, leur résidence est victime de pannes récurrentes de chauffage ou d’eau chaude. Et récemment, des fissures sont apparues sur la façade de l’immeuble.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/jai-ressenti-des-brulures-sur-les-joues-et-dans-les-yeux-a-limay-de-lacide-dans-leau-du-robinet-03-02-2023-33JJG2RJVVGBRADI6LZNKVOUMQ.php