«La justice doit être indépendante des politiques», s’alarme François Molins

logo Le Parisien illustration «La justice doit être indépendante des politiques», s’alarme François Molins

Publié le 10/01/2023 10:24:25

Le procureur général près la Cour de cassation regrette les faux procès intentés à la justice par certains politiques, qui viennent parfois contrevenir à la séparation des pouvoirs.

Des moyens pour lutter contre la crise de la justice, le gouvernement en a mis cette semaine sur la table, sous la forme de soixante mesures. « Un pas important » pour François Molins, le procureur général près la Cour de cassation, interrogé sur RTL ce mardi matin. Mais ils ne résoudront pas une autre menace pour la profession, les « faux procès » contre la justice, dénonce François Molins.

« Ce qui ne doit pas exister c’est de discréditer une institution qui fait son travail. On peut tout critiquer, ce que je conteste ce sont les faux procès, qui viennent accuser une justice qui ne fait que son travail. Ce sont des critiques qui peuvent violer la séparation des pouvoirs, on n’a jamais vu le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) se saisir aussi souvent pour s’émouvoir d’attaques portées à l’institution. (..) La justice doit être indépendante des politiques », a déclaré François Molins.

Et de citer en exemple, les communiqués de presse de « chefs de Cour de cassation ou le Conseil magistrature qui visaient par exemple des manifestations de policiers avec des ministres devant l’Assemblée nationale contre le prétendu laxisme des juges, ou des interventions de responsables de politiques au cours d’instructions ».

« Garde des Sceaux, certainement pas »

La veille, le procureur général près la Cour de cassation, avait salué un « pas important » qui « devra être poursuivi » après l’annonce d’un « nouvel effort budgétaire » dans le cadre du plan justice présenté par le garde des Sceaux.

Les plus hauts magistrats de France, le premier président de la Cour de cassation Christophe Soulard et le procureur général François Molins, s’exprimaient lors de la traditionnelle audience solennelle de rentrée, devant une vaste assemblée comprenant notamment le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Mais dans six mois, le 30 juin prochain, François Molins quittera officiellement ses fonctions après plus de quarante ans à rendre la justice. Pour une retraite bien méritée, ou de nouvelles fonctions ? « Garde des Sceaux, certainement pas », a-t-il balayé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-justice-doit-etre-independante-des-politiques-salarme-francois-molins-10-01-2023-6SHKKBMZSNEENGXKTX5XM25BOA.php