« L’extrême droite ne gagnera pas » : LFI appelle à une manifestation contre le racisme à Saint-Brevin

logo Le Parisien illustration « L’extrême droite ne gagnera pas » : LFI appelle à une manifestation contre le racisme à Saint-Brevin

Publié le 15/05/2023 15:56:06

Le mouvement appelle à manifester le 24 mai « contre le racisme » dans cette commune de Loire-Atlantique, dont le maire avait démissionné la semaine dernière après un incendie criminel.

Ils espèrent « une riposte politique et sociale de grande ampleur ». La France insoumise a appelé ce lundi à manifester le 24 mai à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) « contre le racisme et pour la poursuite du projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile », que soutenait le maire, qui a démissionné après avoir été visé par un incendie criminel. Le mouvement a aussi estimé, dans un communiqué, qu’il fallait « dénoncer l’inaction du pouvoir macroniste contre l’extrême droite et ses violences ».

Le maire de Saint-Brevin Yannick Morez a démissionné le 10 mai en regrettant un « manque de soutien de l’État » après que son domicile a été incendié en mars, en lien avec le déménagement, vivement contesté, près d’une école maternelle, d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) existant depuis 2016 dans cette commune de Loire-Atlantique.

Cette démission avait suscité une vague de réactions indignées la semaine dernière. La porte-parole de LFI, Mathilde Panot, avait notamment apporté « tout (son) soutien à Yannick Morez, attaqué, poussé à la démission et au départ de Saint-Brevin par des nervis d’extrême droite ». « Le gouvernement aux abonnés absents. L’État a failli », avait-elle ajouté. « Le maire de Saint-Brévin-les-Pins est le symbole d’une démission. Je ne parle pas hélas de la sienne mais de celle de l’État. Je parle d’une démission politique », avait également commenté la députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, sur Twitter.

Le « gouvernement a banalisé l’extrême droite »

« À Saint-Brevin ni nulle part, l’extrême droite ne gagnera pas », scande LFI. « L’abandon du maire de Saint-Brevin par l’État, l’absence de soutien du ministre de l’Intérieur au projet de CADA comme au maire agressé (…) est insupportable », écrit le mouvement. Selon les insoumis, « une riposte politique et sociale de grande ampleur est nécessaire pour faire reculer le racisme et la violence d’extrême droite ».

La manifestation qu’ils appellent de leurs vœux s’inscrit dans un contexte plus général ; ils citent notamment le « défilé néonazi dans les rues de Paris » le 6 mai ou encore la « révélation d’un projet d’attentat contre l’artiste Médine, des mosquées, le CRIF, Jean-Luc Mélenchon et ses meetings ». Le gouvernement, qui a « banalisé l’extrême droite, à force de la mettre sur le même plan que LFI et la Nupes, « porte une lourde responsabilité dans la montée des idées racistes et xénophobes », critique le mouvement.

Le Parti socialiste a également appelé à une marche symbolique le 24 mai.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/politique/lextreme-droite-ne-gagnera-pas-lfi-appelle-a-une-manifestation-contre-le-racisme-a-saint-brevin-15-05-2023-O2DKIXWXXFBO7LUND2XIZWZN6I.php