« Julia n’est pas Maddie McCann » : ce que l’on sait de la Polonaise qui dit être la fillette disparue

logo Le Parisien illustration « Julia n’est pas Maddie McCann » : ce que l’on sait de la Polonaise qui dit être la fillette disparue

Publié le 25/02/2023 11:04:10

Depuis plusieurs jours, une jeune femme assure être la jeune Maddie McCann, disparue en 2007 au Portugal. La police polonaise n’y croit pas et sa famille dément.

Un nouveau rebondissement dans l’enquête ? Ou une nouvelle fausse piste nourrie par les affabulations d’une jeune femme qui ne font que remuer la douleur des parents de la petite Maddie McCann, cette Britannique de 4 ans, disparue en 2007 au Portugal ? C’est en tout cas ce que considère la police polonaise face aux dires de Julia, 21 ans, qui assure depuis plusieurs jours être la jeune disparue.

La jeune Julia Wendell affirme sur Instagram être la petite Maddie : elle se fonde notamment sur une tache dans l’œil de la fillette qui serait similaire à la sienne. Maddie et Julia auraient également les mêmes grains de beauté sur la cuisse et sur le visage. La jeune femme assure par ailleurs n’avoir aucun souvenir de son enfance et souffrir d’amnésie depuis qu’elle a été la victime d’un pédophile allemand.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Help me, I need to talk with Kate and Gerry McCann (@iammadeleinemccan)

En mai 2007, la famille de Madeleine McCann séjourne avec des amis dans un complexe hôtelier de la station balnéaire de Praia da Luz, en Algarve, au sud du Portugal. Cette petite blonde se volatilise soudainement le soir du 3 mai, alors qu’elle dort dans sa chambre, non loin de ses frères jumeaux de 2 ans.

« On peut déjà exclure que cette version soit vraie »

C’est en rentrant vers 22 heures d’un dîner organisé avec des amis au restaurant à 120 m de là, que ses parents Kate et Gerry constatent sa disparition. Au cours de la soirée, ils se sont relayés avec leurs amis pour faire le tour des appartements où dorment les enfants, mais quand Kate rentre cette fois dans la chambre de Maddie, elle est vide et les fenêtres sont ouvertes. Le couple contacte la police locale. Mais la fillette n’est jamais retrouvée.

Alors Julia est-elle Maddie ? Julia Wendell et la famille McCann réclament qu’un test ADN soit pratiqué. Mais la police polonaise n’y croit pas. « Les investigations réalisées à ce stade contredisent la version présentée par cette jeune femme. L’enquête est en cours, mais on peut déjà exclure que cette version soit vraie », explique un porte-parole de la police au site d’information Gazeta.pl.

La police polonaise s’appuie notamment sur l’acte de naissance de Julia, fourni aux enquêteurs pas la famille Wendell. Cette dernière affirme par ailleurs dans un communiqué : « Nous avons des souvenirs, nous avons des photos (…). Il est évident que Julia n’est pas Maddie ». Le texte est accompagné d’une photo de la jeune femme à l’époque de la disparition de la petite Britannique.

Selon la famille, Julia Wendell est suivi par des psychologues, des psychiatriques, a fait de nombreuses thérapies et a poursuivi un traitement médicamenteux pour d’importants troubles psychiatriques depuis plusieurs années. Mais Julia, âgée de 21 ans, a désormais « quitté la maison », « refuse le traitement » et « ne prend pas ses médicaments régulièrement ». Toujours selon ses proches : « Elle n’a pas non plus profité de l’opportunité d’un traitement dans un très bon centre en Pologne, qui a accepté de l’accueillir ».

VIDEO. Affaire Maddie : « Le témoin aurait dû parler avant »

« Nous sommes dévastés par la situation actuelle », déplore dans un communiqué la famille qui regrette « les menaces de Julia contre nous, ses mensonges et ses manipulations… ». Les proches l’assurent : « Nous avons essayé de l’empêcher, de lui expliquer »

« Sans connaître les détails précisément, cela ne correspond pas. Je ne pense pas que ce soit elle », confie de son côté au journal El Independiente le détective privé mandaté par la famille de la petite Maddie. Sur le plan judiciaire, Christian B., un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années au Portugal et identifié en 2020, a été mis en examen en Allemagne en avril 2022.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/julia-nest-pas-maddie-ce-que-lon-sait-de-la-polonaise-qui-dit-etre-la-jeune-britannique-disparue-25-02-2023-G3ELFMSNMBHMJDPAKYMTVNR27I.php