« JT chanté » : des auditeurs de Cauet choqués après une chanson sur la mort de deux jeunes

logo Le Parisien illustration « JT chanté » : des auditeurs de Cauet choqués après une chanson sur la mort de deux jeunes

Publié le 10/04/2023 17:31:50

« Nous ne pouvons pas laisser des ignominies pareilles être diffusées sans les combattre », déplorent les maires de Sorcy-Saint-Martin et Ménil-la-Horgne, dont étaient originaires les victimes, décédées emportées par un ruisseau alors qu’elles voulaient sauver leur chien.

Peut-on rire de tout ? L’éternel débat refait surface ce week-end à propos d’une émission de radio très écoutée. Les maires des communes de Sorcy-Saint-Martin et Ménil-la-Horgne, dans la Meuse, ont déploré samedi la diffusion deux jours plus tôt d’une chanson « humoristique » lors de l’émission de Cauet sur NRJ, dans laquelle il est chanté entre deux rires la mort de deux jeunes administrés, décédés emportés par le courant d’un ruisseau en essayant de sauver leur chien. Auprès du Parisien, l’animateur se dit « surpris » de l’ampleur de la polémique.

« Alors que toute la population de notre secteur est endeuillée par le drame (…), l’animateur Cauet et ses sbires rient à gorge déployée derrière les paroles d’une chanson qui raconte la tragédie sur un ton badin », déplorent les élus dans cette publication massivement partagée. « Ce faisant, ces personnes crachent au visage des familles et salissent la mémoire des victimes. »

Diffusée le 6 avril, toujours disponible sur le site de la radio, cette « chanson » fait partie du traditionnel « JT chanté » diffusé lors de l’émission. Le concept est simple : l’actualité du moment est chantée en chanson. La tragédie de Cassandra et Théo, tous les deux 27 ans, est donc « chantée » après un conflit de voisinage à Bruxelles qui se termine en attaque au sabre, faisant deux blessés, et une autre « actualité » d’un étudiant américain de 14 ans chaussant du 65.

Vers le dépôt d’une plainte ?

Sur l’air du morceau reggae « Le Bilan » de Nèg Marrons, le chroniqueur Flo raconte alors la façon dont sont morts Cassandra et Théo, à peine quatre jours plus tôt, le 2 avril. « Le temps passe le chien commence à se noyer/Les amoureux paniqués sont deux dans l’eau pour le sauver/Au même moment calmement le chien sort de l’eau vivant/Mais les amoureux épuisés meurent noyés dans le courant. »

Avant la chanson, Cauet avait prévenu que l’histoire était « vraiment dramatique ». Cela n’empêche pas l’assemblée d’être hilare à la fin ni même la séquence de faire grand débat sur les réseaux sociaux, certains défendant le droit à l’humour, tançant une « société de fragiles qui se choque de tout », et d’autres invoquant le respect des victimes.

La polémique pourrait se déployer sur un autre terrain. Celui de la justice. Dans leur communiqué, les élus disent se réserver « le droit de saisir la justice », alors que les deux victimes travaillaient pour ces municipalités. « Nous ne pouvons pas laisser des ignominies pareilles être diffusées sans les combattre », dénoncent les élus. Même si « Cauet est protégé par sa liberté d’expression », le maire de Sorcy-Saint-Martin estime dans L’Est Républicain qu’il « y a des limites à ne pas dépasser »

Cauet se dit « surpris » et reviendra mardi sur l’affaire

Auprès du Parisien, l’animateur se dit « surpris » de cette polémique et invite ceux qui le critiquent « à écouter la séquence en entier ».

« Je ne suis intervenu que pour rappeler que ce qui est arrivé à ce couple était un drame absolu, une véritable tragédie », précise-t-il. L’animateur exprime en effet à plusieurs reprises sa compassion. Mais ce sont a priori les rires et certaines paroles de la chanson qui semblent avoir choqué certains auditeurs. « J’en parlerai dans mon émission dès demain à 15 heures », nous annonce-t-il alors.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jt-chante-polemique-apres-une-chanson-chez-cauet-sur-la-mort-de-deux-jeunes-qui-secouraient-leur-chien-10-04-2023-QP7DKDAQVRH6LDEKXTR7SCY4CI.php