« Je n’ai pas peur » : menacé de mort, le maire de Boussy-Saint-Antoine en Essonne porte plainte

logo Le Parisien illustration « Je n’ai pas peur » : menacé de mort, le maire de Boussy-Saint-Antoine en Essonne porte plainte

Publié le 23/02/2023 15:39:16

Des inscriptions à la craie visant le maire Romain Colas (PS) ont été découvertes mercredi matin sur la chaussée devant l’hôtel de ville. Une plainte a été déposée.

Un symbole nazi suivi de l’inscription « Viking will kill Colas » (le viking tuera Colas, en français). Le maire de Boussy-Saint-Antoine, Romain Colas (PS), a déposé plainte après la découverte, mercredi matin, de menaces de mort inscrites à la craie devant l’hôtel de ville de cette commune essonnienne de 7 000 habitants. Déjà victime de menaces à plusieurs reprises, il a choisi de rendre l’information publique en la publiant sur les réseaux sociaux.

« C’est la première fois que j’en parle publiquement, confie-t-il ce jeudi au téléphone. Je le fais car cette fois, les menaces ont été proférées dans l’espace public. » Les premières salves qui ont visé l’élu remontent à l’année 2016. Cette année-là, le 8 septembre, trois femmes soupçonnées d’avoir voulu commettre un attentat quelques jours plus tôt à Paris sont interpellées dans le quartier de la Grange-aux-Belles. Leur arrestation fait suite à la découverte d’une voiture remplie de bonbonnes de gaz, le dimanche précédent, à proximité de la cathédrale Notre-Dame.

Déjà visé par des lettres anonymes

Alors que le maire répond aux journalistes, il est interpellé, devant les caméras, par un homme qui profère des propos racistes. « À partir de ce jour-là, j’ai commencé à recevoir des menaces de mort assez régulièrement, poursuit l’élu. Jusqu’à présent, il s’agissait de lettres anonymes me visant moi, mais aussi ma famille. La dernière datait du mois de juin et avait été postée dans l’Hérault. »

Ce mercredi, les menaces inscrites devant la mairie ont été effacées, « après les constatations de la police scientifique », précise le maire. « Ces menaces ont toujours ce même relent raciste, conclut-il. Je n’ai pas peur, ils doivent savoir que je continuerai à faire ce pour quoi j’ai été élu. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/je-nai-pas-peur-menace-de-mort-le-maire-de-boussy-saint-antoine-en-essonne-porte-plainte-23-02-2023-LULAE34MZZBT3CLRG7DDR5XL7Q.php