«Je me sens soulagé» : après quatre ans de prison en Turquie et sa libération en France, Fabien Azoulay se confie

logo Le Parisien illustration «Je me sens soulagé» : après quatre ans de prison en Turquie et sa libération en France, Fabien Azoulay se confie

Publié le 05/11/2021 20:20:11

« Je ne réalise pas encore complètement. C’est comme un atterrissage en douceur », a-t-il déclaré.

Il se dit « heureux » d’avoir retrouvé ses proches, sa famille, ses amis. Trois jours après sa libération, Fabien Azoulay, qui avait été condamné à presque 17 ans de prison en Turquie, puis cinq ans d’emprisonnement à Paris, a confié son soulagement dans une interview diffusée ce vendredi sur BFMTV.

« Je me sens beaucoup mieux qu’à mon incarcération. Je me sens soulagé, heureux d’être avec mes proches, ma famille, mes amis, a-t-il confié. Je ne réalise pas encore complètement. C’est comme un atterrissage en douceur. »

Le Franco-Américain de 43 ans avait été interpellé à Istanbul en 2017 en possession de GBL, un solvant classé comme « stupéfiant » et interdit en Turquie, mais répertorié en France seulement comme « substance vénéneuse ». Ingérée en petite quantité, elle peut être utilisée comme excitant sexuel.

Des violences en prison

En Turquie pour réaliser des implants capillaires, Fabien Azoulay était accusé d’avoir acheté sur Internet un bidon de GBL, livré à son hôtel. Il ignorait, selon ses avocats, que ce produit était interdit dans ce pays. « J’ai acheté un bidon de deux litres - c’était la quantité minimale de commande, pour m’amuser », a-t-il justifié sur BFMTV.

Fabien Azoulay a alors été placé pendant quatre ans en détention. Quatre ans durant lesquels il a été victime de violences, en raison, selon ses avocats, de sa religion juive et de son homosexualité. « Un détenu m’a agressé, qui était arrivé deux jours auparavant dans la cellule. Il m’a envoyé une bouilloire d’eau chaude sur le corps, le visage, en criant Allahu akbar. Clairement, quelqu’un lui avait dit que j’étais juif ou homo », a-t-il confié.

Après un échange entre Emmanuel Macron et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en marge du sommet de l’Otan le 14 juin, le transfert du touriste avait été obtenu. Arrivé le 17 août en prison en France, Fabien Azoulay est sorti de prison mardi dernier, en raison d’un aménagement de peine.

Le 1er octobre dernier, le tribunal correctionnel de Paris avait en effet ramené, dans le cadre de l’accord de transfèrement conclu entre la France et la Turquie, sa condamnation à cinq ans de prison. Il s’agit de la peine maximale en France pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un délit » et « recel de délit », en l’occurrence la vente de GBL. Le tribunal avait en revanche rejeté sa demande de mise en liberté. Ses avocats avaient alors déposé une demande d’aménagement de peine, « qui a conduit à sa libération » mardi, ont-ils précisé dans le communiqué.

Désormais sorti de prison, l’objectif de Fabien Azoulay est de « tout faire » pour que son nom « soit lavé de toute accusation », dit-il. L’ex-touriste confie avoir le besoin de se « reconstruire », et « d’essayer d’apprécier les petites choses de la vie, les feuilles de l’automne, le froid parisien. C’est une renaissance pour moi. Et à un moment ou à un autre, retourner chez moi à New York. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/je-me-sens-soulage-apres-quatre-ans-de-prison-en-turquie-et-sa-liberation-en-france-fabien-azoulay-se-confie-05-11-2021-XBU2GNLYDVCJ3H5MKCSVDJEVDQ.php