«Je l’entends, il pleure !» : l’émouvant enregistrement des pompiers qui aident un homme à réanimer son nouveau-né

logo Le Parisien illustration «Je l’entends, il pleure !» : l’émouvant enregistrement des pompiers qui aident un homme à réanimer son nouveau-né

Publié le 03/11/2021 23:12:38

Grâce à la réactivité d’un sapeur pompier et au sang froid des parents, le trio a pu sauver la vie d’un bébé qui venait de naître, en pleine nuit, dans la voiture de ses parents, au bord d’une route nationale en Charente-maritime. L’audio très émouvant de l’appel aux pompiers vient d’être diffusé.

Jamais les sonneries d’attente d’un appel téléphonique n’ont dû lui paraître aussi longues. Les sapeurs-pompiers de Charente-Maritime ont publié, ce lundi, sur leur page Facebook, un enregistrement sonore d’un appel aux secours particulièrement émouvant.

Dans cet appel qui remonte à une nuit d’août, à trois heures du matin écrivent les secouristes, le 18 entend un père de famille dont la femme vient d’accoucher au bord de la route. Alors qu’ils prenaient la direction de la maternité, les jeunes parents ont été pris de vitesse par la naissance soudaine de leur enfant. Après avoir eu le bon réflexe de donner en premier lieu sa position, en cas de coupure téléphonique, sur la nationale 11, près de la commune de Nuaillé-d’Aunis, on sent que le papa s’inquiète.

« J’ai la tête (du nouveau-né, NDLR) dans les mains. Il est sorti ! Il est sorti ! », répète-t-il au pompier qui procède au déclenchement de ses collègues dans la caserne la plus proche. Malgré l’heure avancée de la nuit, l’opérateur va très rapidement rebondir. « Il est complètement sorti ? », interroge-t-il, sachant les complications et risques liés à un accouchement.

Sauf que le nouveau-né ne semble pas respirer de lui-même. « Vous lui frottez le dos, est-ce qu’il pleure ? », s’enquiert le pompier à l’autre bout du téléphone. La réponse du père inquiète. « Pas encore », rétorque-t-il, d’une voix peu rassurée. L’opérateur du 18 va alors dicter à distance la conduite à tenir au tout jeune père.

« C’est super, je l’entends, il pleure ! »

« Vous mettez sa tête dans votre main, vous le retournez la face contre votre main et vous lui frottez un peu le dos d’accord ? », enchaîne-t-il. Le père semble comprendre ce qui se passe. On devine son inquiétude dans sa voix. Une poignée de secondes s’écoulent, on entend la respiration des parents. Elles paraissent interminables.

« Il y a quelque chose qui bloque sa voie (respiratoire) », relance le père. Le secouriste l’invite à glisser son doigt dans la bouche du bébé et « d’essayer d’aspirer ce qu’il y a dans ses narines ». Avant de croire à une délivrance qui n’interviendra qu’une poignée de secondes plus tard. « Je l’entends, c’est lui qui pleure ? », tente de se convaincre le secouriste. « Non non, il aspire là », rétorque finalement la toute jeune maman.

Alors que le pompier répète les consignes, il est interrompu par des cris. « C’est super, je l’entends, il pleure ! C’est génial… », savoure le secouriste, lui aussi tendu. Avec ce couple par téléphone, ils viennent de sauver ce nouveau-né. Après des derniers conseils pour garder le bébé au chaud en attendant l’arrivée de ses collègues, on entend le pompier féliciter les jeunes parents et le père héroïque. Ils seront évacués en bonne santé vers un hôpital.

« Un moment d’émotion que les parents et les sapeurs-pompiers ne sont pas près d’oublier ! », reconnaît, sur sa page Facebook, le Sdis 17. « Merci à l’opérateur pour son engagement, sa bienveillance, sa patience et sa réactivité. Notre péripétie nous a fait prendre conscience à quel point les opérateurs sont tout aussi importants que les secours qui arrivent sur place. Les opérateurs eux aussi sauvent des vies ! Nous sommes très reconnaissants, mille mercis, grâce à vous notre fils est en excellente santé », y écrivent les parents, qui ont tenu à rencontrer leur sauveur.

Au Sdis 17, une soixantaine d’opérateurs réceptionnent 170 000 appels par an au centre de traitement des appels (CTA). « On peut passer d’une situation plutôt joyeuse à une situation dramatique, explique à France Bleu le lieutenant Thibaud, adjoint au CTA. La réserve émotionnelle de chacun se charge au fur et à mesure des gardes, des mois des années de travail au CTA ». Nul doute que cet opérateur a dû rentrer chez lui avec le sentiment du devoir accompli.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/charente-maritime-lemouvant-enregistrement-des-pompiers-qui-aident-par-telephone-un-homme-a-reanimer-son-nouveau-ne-04-11-2021-O6RT7E4ST5G2NM3F4HJU6B2G4Y.php