«J’ai eu avec eux des échanges passionnants» : dans les coulisses de l’enquête sur la Famille

logo Le Parisien illustration «J’ai eu avec eux des échanges passionnants» : dans les coulisses de l’enquête sur la Famille

Publié le 27/08/2021 04:15:37

LE PARISIEN WEEK-END. Journaliste au Parisien, Nicolas Jacquard a réussi à pénétrer une communauté qui gardait jusque-là tous ses secrets.

Communauté religieuse composée de 3000 membres, vivant en plein Paris, la Famille est fermée et très discrète. Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, a réussi à entrer en contact avec des membres actuels et des dissidents et en a tiré un récit vertigineux, résultat de 15 mois de travail. Son enquête, « Les Inspirés » (éditions Robert Laffont, 364 p., 21 euros), est à retrouver en librairie depuis le 26 août. Il nous en raconte les coulisses.

Comment avez-vous découvert l’existence de la Famille ?

NICOLAS JACQUARD. C’est l’un de leurs dissidents qui a contacté fin 2019 Le Parisien en envoyant un message très elliptique : « Mes enfants sont dans une secte, aidez-moi. » J’avais mis cet email de côté mais Alexandre, c’est son nom, me relançait avec insistance. J’ai fini par parler deux heures avec lui pendant le confinement et il m’a raconté la Famille. Après avoir vérifié les premières informations, j’ai découvert qu’il y avait là un groupe religieux fascinant qui était passé sous les radars.

Vous avez aussi rencontré des personnes qui appartiennent encore à la Famille…

C’était essentiel pour appréhender cette communauté. Alexandre avait, avec d’autres dissidents, créé une page Facebook où certains membres de la Famille se défendaient. Je les ai contactés et me suis évertué à les convaincre de me parler. Ils se sont d’abord montrés très méfiants, mais ont fini par comprendre que j’étais prêt à les écouter sans idée préconçue. J’ai eu avec eux des échanges passionnants.

Ce groupe a fait l’objet d’une note de la Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre des dérives sectaires). Est-ce dangereux d’y vivre et d’y grandir ?

C’est aux services de l’État de trancher. Pour ma part, j’ai une forme d’admiration pour cette communauté qui pratique l’entraide comme personne : dans la maladie, la mort ou les difficultés financières, ils sont toujours là les uns pour les autres. Ils vivent, en outre, sur un relatif pied d’égalité, il n’y a pas de chef au sein de ce clan. Mais il y a deux points qui m’interrogent. La famille prive ses enfants d’accès au monde et ne tolère pas qu’on la quitte.

« Les Inspirés », de Nicolas Jacquard, éditions Robert Laffont, 364 p., 21 euros.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/jai-eu-avec-eux-des-echanges-passionnants-dans-les-coulisses-de-lenquete-sur-la-famille-27-08-2021-O5XLUF3FJFHYVCHYO5XUH3H5TM.php