« Inqualifiable, inadmissible » : émotion après l’agression mortelle au CHU de Reims

logo Le Parisien illustration « Inqualifiable, inadmissible » : émotion après l’agression mortelle au CHU de Reims

Publié le 23/05/2023 09:25:18

Une infirmière est morte des suites de ses blessures et une secrétaire médicale a été grièvement blessée lors d’une attaque au couteau, lundi. Une minute de silence a été observée ce mardi à 13h30 à l’hôpital de Reims.

« Un des drames les plus intenses pour le pays ». Un homme a agressé au couteau lundi une infirmière du CHU de Reims (Marne), morte de ses blessures ce mardi matin. Une secrétaire médicale a également été grièvement blessée. Une minute de silence sera observée ce mardi à 13h30, a indiqué l’établissement hospitalier.

Plusieurs élus et ont réagi à ce drame, exprimant leurs condoléances mais aussi leurs inquiétudes face à cet acte.

« Le drame survenu à l’hôpital de Reims nous anéantit tous » a déclaré le ministre de la Santé, François Braun. « Le temps est maintenant au recueillement, pour autant l’agression d’un soignant est quelque chose d’inqualifiable, d’inadmissible ». Le président de la FHF (Fédération hospitalière de France) Arnaud Robinet, maire de Reims, a adressé mardi son « immense tristesse » à « la communauté hospitalière » ainsi qu’à la famille de l’infirmière.

« En quelques jours, plusieurs de nos agents publics sont morts »

La Première ministre Élisabeth Borne a fait le lien entre cette agression et l’accident de voiture dans le Nord dimanche, qui a coûté la vie à trois policiers. « Ce sont en quelques jours plusieurs de nos agents publics qui sont morts au service de nos concitoyens », déplore-t-elle, assurant les proches des victimes de « l’immense peine qui est la mienne et celle de mon gouvernement » et les assurant « de la reconnaissance de la nation ».

Pour le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, cette agression « fait partie des drames les plus intenses qui puissent toucher notre nation ». « On parle de quelqu’un qui dévoue sa vie à protéger, à sauver celle des autres et qui trouve la mort de manière violente, complètement incompréhensible », a déclaré le ministre sur France Inter. Il a également dénoncé « la montée de violence générale à laquelle font face tous les dépositaires d’une forme d’autorité de l’État ».

Plusieurs ministres ont dit leur tristesse après ce drame, comme le celui de la Fonction publique Stanislas Guerini qui écrit adresser tout son « soutien à ses proches et à ses collègues. » « Le drame du CHU de Reims touche la Nation tout entière », a de son côté déclaré la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Exprimant son « émotion » après ce « terrifiant meurtre », le patron de LR Éric Ciotti a demandé sur RMC-BFMTV « un grand plan psychiatrie » face à un secteur selon lui « complètement délaissé dans notre société » et qui a souffert d’un « effondrement cruel des moyens, des lits affectés ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/politique/inqualifiable-inadmissible-le-gouvernement-exprime-sa-peine-apres-lagression-mortelle-au-chu-de-reims-23-05-2023-6EHLNOBRWZDRNOJ5DPH6S37CVE.php