«Il y en a trop en Martinique»: cinq radars incendiés en quelques jours

logo Le Parisien illustration «Il y en a trop en Martinique»: cinq radars incendiés en quelques jours

Publié le 24/01/2023 11:01:30

Attention à la contagion... Un cinquième radar a été pris pour cible dans la nuit du samedi au dimanche 22 janvier à Sainte-Luce. Pas de quoi impressionner les autorités qui vont poursuivre leur déploiement.

Et de cinq... Un début d’incendie a eu lieu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 janvier au pied du radar de la ville de Sainte-Luce sur la RN5, au lieu-dit les Coteaux. Des palettes en feu avaient été placées au pied du mat. L’acte criminel ne fait donc aucun doute.

Cette dégradation est d’autant plus inquiétante pour les autorités que la nuit précédente (celle du vendredi 20 au samedi 21 janvier), c’est un radar implanté dans le quartier du Four à Chaux au Robert qui avait été incendié. Deux autres faits similaires se sont produits depuis le 18 janvier. Et le mercredi 11 janvier vers 23 heures , un premier radar tourelle avait été pris pour cible sur l‘autoroute au Lamentin, proche d’un centre commercial. Il avait été installé là la veille...

« Nous avons déposé plainte contre ces faits. Une enquête est ouverte à savoir que cet acte est passible d’une peine de 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amendes si les faits ont été commis en réunion », prévient Georges Salaün, directeur de cabinet du préfet de Martinique.

15 autres radars seront installés en 2023

« Une équipe technique sera mobilisée dans les meilleurs délais pour constater les dégâts et débuter les réparations », annonce encore le directeur de cabinet du préfet. Les représentants de l’Etat ne baissent pas les bras et précisent que 15 autres radars tourelles seront installés avant la fin de l’année 2023 pour protéger la population en réduisant le nombre d’accidents sur les routes. En tout, 38 radars tourelle seront déployés en Martinique donc 15 qui seront des leurres. Un système de rotation sera mis en place.

« La moitié des accidents routiers sont dus à l’excès de vitesse. Je trouve ces actes dommages. Les radars sont là pour nous protéger, pas pour nous embêter », compatit un automobiliste du Robert. « Il y a trop de radars en Martinique. C’est une petite île et il y en a partout ! », s’insurge au contraire Manuella, une Foyalaise qui prend la route tous les matins pour se rendre au travail au Robert.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/martinique-972/il-y-en-a-trop-en-martinique-cinq-radars-incendies-en-quelques-jours-24-01-2023-Z5NHJLII5RFKZCGUIEZGEHXHGE.php