«Il prend un menhir sur la tête»... Poursuivi pour harcèlement moral et atteinte sexuelle, le maire de Conflans est à bout selon son avocate

logo Le Parisien illustration «Il prend un menhir sur la tête»... Poursuivi pour harcèlement moral et atteinte sexuelle, le maire de Conflans est à bout selon son avocate

Publié le 28/07/2022 15:10:55

Placé sous contrôle judiciaire ce mercredi, l’élu comparaîtra en janvier 2023 devant le tribunal judiciaire de Versailles pour avoir envoyé de multiples messages à son ex petite amie, et avoir tenté de l’embrasser contre son gré. Exténué par deux années difficiles, l’édile de 36 ans est « extrêmement fragilisé » par les événements selon son avocate.

Il ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant. Après 48 heures éprouvantes, entre garde à vue et convocation devant le parquet de Versailles, Laurent Brosse vit une semaine noire. Le maire (DVD) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) fait l’objet d’une procédure judiciaire pour harcèlement moral et atteinte sexuelle suite à une plainte déposée par son ex-compagne fin juin.

Une nouvelle à laquelle l’édile de 36 ans, également papa de deux jeunes garçons, ne s’attendait pas. « Il prend un menhir sur la tête, commente Me Laure Godiveau, son conseil. Il ne s’attendait pas du tout à ce que ça prenne de telles proportions. Il est très affecté car il tombe des nues. »

Après une relation d’environ un an et demi, la jeune femme décide de quitter l’élu. Amoureux, ce dernier a du mal à accuser le coup. Par message, il la contacte à maintes reprises. « Il veut comprendre pourquoi la rupture a eu lieu mais il n’y a pas du tout d’insultes, certains messages ont pu être mal compris », précise l’avocate. Au cours d’une rencontre, après leur séparation, Laurent Brosse aurait tenté d’embrasser la plaignante qui aurait tourné la tête pour l’éviter. « Il ne comprend pas le décalage entre ce qu’il a vécu et les qualifications juridiques retenues contre lui, poursuit Me Laure Godiveau. J’ai insisté sur ce point devant le procureur et j’en débattrai devant le tribunal. »

« Déjà avec l’affaire Samuel Paty, il a beaucoup pris sur ses épaules »

Au cours de son arrestation mardi matin, le maire de Conflans-Sainte-Honorine avait fait un premier malaise, demandant l’assistance d’un médecin. Plus tard lors de son audition en garde à vue, il a fait une nouvelle crise d’angoisse. Le 13 juillet déjà, Laurent Brosse avait perdu son sang-froid face aux policiers qui l’avaient arrêté le téléphone à la main. Sa réaction lui avait valu de finir en garde à vue. Autant d’éléments qui attestent de sa détresse psychologique.

« Émotionnellement et moralement c’est très compliqué, reprend la magistrate. Déjà avec l’affaire Samuel Paty il a beaucoup pris sur ses épaules. Et tout s’accumule, il est en procédure de divorce, il assume ses fonctions de maire et d’avocat… » Sans oublier les deux années marquées par la crise sanitaire. « Il est à bout, il a besoin de repos », résume-t-elle. Il est donc possible que le maire se fasse discret ces prochains mois, en attendant l’audience devant le tribunal judiciaire de Versailles qui aura lieu en janvier 2023. Laurent Brosse devrait alors être confronté à son ex-petite amie qui ne s’est, à ce jour, pas encore constituée partie civile.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/il-prend-un-menhir-sur-la-tete-poursuivi-pour-harcelement-moral-et-atteinte-sexuelle-le-maire-de-conflans-est-a-bout-selon-son-avocate-28-07-2022-I3JF5GMFLNFJNCP3HL5WTOQ44M.php