« Il entrouvre les yeux » : le militant grièvement blessé à Sainte-Soline est sorti du coma

logo Le Parisien illustration « Il entrouvre les yeux » : le militant grièvement blessé à Sainte-Soline est sorti du coma

Publié le 26/04/2023 13:33:20

Le jeune homme est sorti du coma mais rien n’est assuré concernant ses jours à venir, indique sa famille dans un communiqué relayé par les Soulèvements de la Terre.

Des nouvelles du jeune homme grièvement blessé. Serge Duteuil-Graziani, militant très grièvement le 25 mars lors de la manifestation contre les méga bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) semble aller mieux. C’est en tout cas ce que disent ses parents dans un communiqué relayé par le mouvement des Soulèvements de la Terre.

Serge Duteuil-Graziani avait été gravement blessé à la tête par un tir de grenade. Il vient de sortir du coma, annonce sa famille. Mais « l’incertitude subsiste concernant son avenir, écrivent ses proches. Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé. Les soins qui lui ont été dispensés depuis son arrivée à l’hôpital ont visé à juguler diverses lésions et infections (…) Ces soins ont contribué à ce que l’état de Serge, qui reste d’une extrême fragilité, ne se dégrade pas davantage. Cela permet d’espérer son retour à la conscience, mais ce n’est pas encore le cas. »

Selon la famille, ses jours à venir sont toujours incertains. : « À ce jour, il est impossible d’affirmer que Serge va recouvrer ses esprits et l’usage de son corps (ses membres et ses sens, sa capacité de respirer et de parler) ou d’évaluer les séquelles de sa blessure, et une rechute infectieuse demeure à craindre. Son pronostic vital reste donc engagé. »

Cet homme de 32 ans a été grièvement blessé à la tête, par un tir de grenade lacrymogène selon la famille, lors des violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre le 25 mars à un rassemblement contre une retenue d’eau contestée, qui a attiré entre 6 000 et 30 000 personnes.

Le parquet à compétence militaire de Rennes est chargé de l’enquête qui doit faire le jour sur l’action des gendarmes responsables du maintien de l’ordre autour de la « mégabassine » de Sainte-Soline. Un autre manifestant grièvement blessé, Mickaël, âgé de 34 ans, avait quitté l’hôpital mi-avril après être sorti du coma. Selon sa famille, il a été touché par un tir de LBD au niveau de la trachée lors des violences à Sainte-Soline, qui ont fait 200 blessés parmi les manifestants selon les organisateurs.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-entrouvre-les-yeux-le-militant-grievement-blesse-a-sainte-soline-est-sorti-du-coma-26-04-2023-WHIVEM44XFDRHB556R37F3F5JQ.php