«Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser»: un bébé de 2 ans échappe à la surveillance d’une crèche à Limay

logo Le Parisien illustration «Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser»: un bébé de 2 ans échappe à la surveillance d’une crèche à Limay

Publié le 12/01/2023 18:36:04

Choquée, la maman de Jawed a révélé sur TikTok les faits survenus à la mi-journée mercredi dans une crèche de Limay, près de Mantes-la-Jolie. La famille va porter plainte contre l’établissement qui a mis à pied son auxiliaire de puériculture.

Sur la vidéo publiée sur TikTok, la maman raconte les faits le souffle coupé, des trémolos dans la voix. Mercredi 11 janvier, son fils de 2 ans a échappé à la surveillance des salariés de la crèche « La Maison Bleue », située à Limay (Yvelines). Il a été retrouvé par un passant, en pleine rue, une centaine de mètres plus loin devant un restaurant du quartier. La « fugue » du bambin, heureusement en bonne santé, aurait duré près d’une demi-heure.

« On m’a appelée pour me dire que mon enfant a été retrouvé en dehors de la crèche », raconte paniquée la maman avant de montrer sur place le parcours possiblement réalisé par son enfant. « Cette porte était ouverte car ils nettoyaient les lieux, montre-t-elle. Il s’est faufilé jusqu’ici, durant une demi-heure mais ils ne savent pas estimer l’heure. Tout seul, sans aucune surveillance. Personne n’a appelé, ne l’a vu… Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser. C’est inadmissible… »

Selon actu78, le garçonnet prénommé Jawed serait sorti en chaussons et vêtu d’un body de l’établissement, situé tout près de la gare de Limay, entre 12h45 et 13h30. Trois enfants étaient gardés ce mercredi. Deux d’entre eux faisaient la sieste au moment où Jawed, qui jouait dans la salle de vie, aurait échappé à la surveillance d’une auxiliaire de puériculture.

La mairie pointe « un réel défaut de surveillance »

Cette dernière a été mise à pied, comme le révèle la maman, et serait convoquée ultérieurement par sa direction qui n’a pas pu être contactée ce jeudi soir. La famille annonce qu’elle va porter plainte.

Même si elle n’est pas en lien direct avec la ville, car faisant partie du réseau privé Montessori, la mairie a immédiatement réagi, demandant des comptes à la structure. « Même si cela s’est bien terminé, il y a eu un réel défaut de surveillance », résume-t-on au cabinet du maire.

« J’attends le rapport, mais il est hors de question que cette crèche reste ouverte », conclut, de son côté, la maman du petit Jawed. Ce jeudi soir, sa vidéo sur TikTok où elle implore les internautes « à ne pas zapper » a été vue environ 265 000 fois en 24 heures.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/il-aurait-pu-se-faire-kidnapper-toucher-renverser-un-bebe-de-2-ans-echappe-a-la-surveillance-dune-creche-a-limay-12-01-2023-VLACXQ54WVCLXDN4RS6LSFH3HA.php