« Il a sauté sur l’agresseur » : Idriss, 15 ans, est le héros qui a empêché le viol d’une ado près de Bordeaux

logo Le Parisien illustration « Il a sauté sur l’agresseur » : Idriss, 15 ans, est le héros qui a empêché le viol d’une ado près de Bordeaux

Publié le 23/02/2023 12:18:02

La police recherchait l’adolescent depuis début février. Idriss, 15 ans, a empêché un homme de violer une jeune fille en pleine rue, à Cenon, dans la banlieue de Bordeaux.

« Idriss est un gamin de 15 ans, mais qui a une corpulence normale. Ce n’est pas un super costaud… Il a bien réagi ! ». C’est par ces mots que le responsable de la communication à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) décrit l’adolescent qui a empêché un viol début février dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). Le jeune homme était recherché depuis par les forces de l’ordre qui voulaient le « féliciter ».

Le 3 février dernier, en fin d’après-midi, ce jeune homme « comme les autres » se rendait à son club de foot, lorsqu’il a aperçu une adolescente qu’un homme tentait de forcer à une fellation entre deux voitures. « Lui, lorsqu’il a vu l’agression en cours, il a sauté sur l’agresseur pour le dégager en le tirant par les épaules, par le manteau. L’adulte était déjà sur la jeune fille ». « Après, son agresseur s’est retourné sur lui. La jeune victime a crié, ce qui a attiré d’autres personnes », relate encore le policier.

« D’autres personnes, des adultes, ont pu prendre l’agresseur, l’empêcher d’aller plus loin. Et Idriss avait quitté les lieux avant que nos collègues arrivent. »

« Il a agi instinctivement »

Si Idriss est resté auprès de la jeune femme en attendant les secours, il s’était volatilisé à leur arrivée. La police avait alors lancé un appel à témoins pour le retrouver. Les enquêteurs voulaient aussi recueillir son témoignage et « vérifier sa version » mais il s’agissait aussi de mettre un nom sur le visage de ce héros anonyme.

Et l’appel à témoins est arrivé jusqu’à lui, relate France 3. « Il était à la fois surpris et enchanté que la police veuille le rencontrer », note le responsable communication de la DDSP, qui félicite l’adolescent : « Il a agi instinctivement, le plus sainement possible »

Le mis en cause, un homme de 49 ans, est un multirécidiviste, connu pour des faits de violences.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-a-saute-sur-lagresseur-a-15-ans-idriss-est-le-heros-qui-a-empeche-le-viol-dune-ado-pres-de-bordeaux-23-02-2023-PDDBHQNZSZGERA64CSLFY4HZB4.php