« Il a été projeté au sol, tête la première, inanimé » : l’auteur d’une violente agression condamné par le tribunal de Dax

logo Sud Ouest illustration « Il a été projeté au sol, tête la première, inanimé » : l’auteur d’une violente agression condamné par le tribunal de Dax

Publié le 16/11/2021 15:33:55

Lundi 15 novembre, ce récidiviste a été condamné à trente-six mois de prison, dont dix-huit mois de sursis probatoire

C’est « une victime fracassée » qui est venue assister au procès de son agresseur, la fin d’après-midi de ce lundi 15 novembre. Devant les juges du tribunal judiciaire de Dax, Me Marie-Thérèse de Pinho a évoqué « les séquelles neurologiques » et le placement sous curatelle de son client, comme conséquences directes des coups portés par Romuald Gatteaut, le 28 mai 2020.

Une quarantaine de jours d’hospitalisation avait été nécessaire afin de stabiliser l’état de santé de ce quadragénaire en errance. Dans les jours qui avaient suivi son agression, son pronostic vital avait été engagé, avec une hémorragie cérébrale et plusieurs fractures à la face à soigner.

Agression filmée

« Agression particulièrement violente » pour Robert Bidart, chargé de présider les débats, cette scène avait été enregistrée par les caméras de surveillance de la grande surface dacquoise près de laquelle s’était produite l’agression, à l’angle de l’avenue Georges-Clemenceau et du boulevard Claude-Lorrin.

Traînée au sol par les pieds, après avoir chuté dans sa tentative de fuite, la victime avait perdu connaissance, frappée au visage à une dizaine de reprises. « Il a ensuite été projeté au sol, tête la première, inanimé. La chute a été très lourde », a rappelé le procureur de la République. Pour ces violences, reconnues dès sa garde à vue par le mis en cause, Rodolphe Jarry a requis une peine de trois ans de prison, dont un an de sursis probatoire renforcé.

« D’avoir été en détention provisoire m’a fait comprendre que j’avais fait quelque chose de grave », a confié aux juges Romuald Gatteaut. Le mis en cause – déjà condamné pour des faits de violences – a assuré avoir entamé des soins par rapport à sa consommation de cannabis et d’alcool, relevée lors de son agression. Ces addictions seraient d’ailleurs à l’origine de ce déchaînement de violence, selon les rares déclarations du prévenu à l’audience, incapable de véritablement expliquer les raisons de l’agression.

Celui qui n’a rien vu

Coprévenu à ses côtés, celui qui se définit comme un « alcoolique notoire » a de son côté assuré n’avoir « aucun souvenir » de l’altercation entre « deux potes ». Menacé de quatre mois de prison, pour ne pas être intervenu afin de tenter de mettre fin à l’agression, ce Dacquois aux 24 mentions sur le casier judiciaire a, pour le coup, été relaxé.

L’auteur des violences est quant à lui condamné à trente-six mois de prison, dont dix-huit mois de sursis probatoire. Ses premiers mois passés en incarcération, avant son placement sous contrôle judiciaire, devraient toutefois lui permettre d’éviter un retour en cellule. Comme son avocat l’a plaidé, cet homme violent pourrait bénéficier d’une détention sous bracelet électronique.

Romuald Gatteaut devra, en outre, exercer une activité professionnelle, poursuivre ses soins et ne pas entrer en contact avec sa victime. Au-delà des 42 000 euros que le prévenu aura à verser à l’Assurance maladie, pour rembourser les frais médicaux, et 1 500 euros de frais de justice, l’indemnisation de sa victime sera fixée le 4 avril 2022. D’ici à cette audience sur intérêts civils, une provision de 5 000 euros lui a été accordée.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/landes/dax/il-a-ete-projete-au-sol-tete-la-premiere-inanime-l-auteur-d-une-violente-agression-condamne-par-le-tribunal-de-dax-6957006.php