«Horrible et catastrophique» : à Caen, le choc après l’agression au couteau d’une professeur au lycée Malherbe

logo Le Parisien illustration «Horrible et catastrophique» : à Caen, le choc après l’agression au couteau d’une professeur au lycée Malherbe

Publié le 13/09/2022 13:59:59

Une professeure de français a été agressée au couteau par un élève de seconde mardi. Un choc pour de nombreux élèves de ce lycée sans histoires. Certains ont vécu les événements de près.

« D’un côté, j’ai vu quatre voitures de police arriver. De l’autre, les secours. » En fin de matinée, ce mardi 13 septembre, Quentin, en terminale, a vécu une scène peu banale devant le lycée Malherbe, aux abords du centre-ville de Caen (Calvados). Quelques minutes auparavant, à l’intercours de 11 heures, une professeure de Français avait été poignardée au cou par un élève de seconde. « Les jours de l’enseignante ne sont pas en danger », a précisé la procureur de la République de Caen à France Bleu Normandie.

Les forces de l’ordre ont rapidement appréhendé le suspect, « qui sortait tranquillement du lycée », témoigne Quentin. « Ils l’ont plaqué contre le mur et l’ont menotté », décrit Emmy en montrant une vidéo de l’arrestation circulant sur les réseaux sociaux. Devant le lycée, où stationnaient encore plusieurs véhicules de secours à la mi-journée, l’agression occupait toutes les conversations. « C’est horrible, tragique et catastrophique pour tout le monde », glisse une parente d’élève venue voir sa fille à la pause, après avoir eu vent de la nouvelle.

«Un garçon qui pouvait partir en vrille»

Cette dernière était à l’étage où se sont déroulés les faits. « On a entendu des cris, sans trop savoir ce que c’était. Puis notre professeure a commencé à paniquer et nous a enfermés dans notre salle. En sortant, trois policiers étaient là, raconte cette élève de seconde. Cela ne fait qu’une semaine que je suis dans ce lycée et il se passe quelque chose comme ça. Ça fait gros sur la patate. » Un traumatisme dans ce gros lycée de Caen, peu habitué aux remous.

« C’est choquant d’entendre les sirènes des secours, de voir des gens armés et de savoir que c’est arrivé à ma prof », dit Baptiste. L’enseignante, qui sortait d’une longue convalescence, est décrite par ses élèves comme « une bonne professeure qui fait travailler dur, avec du caractère et du répondant ». Des élèves de la classe ont assisté à son agression. Tous très choqués, ils devaient être interrogés par les enquêteurs.

À ce stade les motivations de l’auteur ne sont pas connues. Devant le lycée, certains élèves avançaient un différend entre deux jeunes que la professeure aurait tenté de régler. D’après une élève de première du lycée Malherbe, le suspect était « un garçon qui pouvait vite partir en vrille. Ma cousine était avec au collège. Il était déjà instable ». Sur le parvis de l’établissement, avant que les cours ne reprennent, ils étaient nombreux à confier « ne pas trop se sentir en sécurité. On se rend compte que ça n’arrive pas qu’aux autres. ». Une cellule psychologique a été ouverte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/calvados-14/ils-lont-plaque-au-sol-et-menotte-le-choc-au-lycee-malherbe-a-caen-apres-lagression-au-couteau-dune-professeure-par-un-eleve-de-seconde-13-09-2022-WWTNUA7MXRFFPMB3Y3ILTJPJUQ.php