«De l’eau jusqu’au cou»: de la panique à la délivrance, les rescapés du métro inondé en Chine témoignent

logo Le Parisien illustration «De l’eau jusqu’au cou»: de la panique à la délivrance, les rescapés du métro inondé en Chine témoignent

Publié le 21/07/2021 08:42:41

Selon un nouveau bilan provisoire, au moins 25 personnes ont perdu la vie à cause des inondations historiques survenues à Zhengzhou. Les images de la catastrophe ont envahi la toile. Les survivants témoignent.

Les images font froid dans le dos. Au moins 16 personnes ont péri en Chine, prises au piège dans le métro après des pluies torrentielles dans le centre du pays. La métropole de Zhengzhou, qui compte plus de 10 millions d’habitants, a vu mardi à l’heure de pointe une partie de son réseau de métro englouti, alors qu’en surface des torrents de boue submergeaient les artères de la capitale provinciale du Henan. Des vidéos de passagers médusés ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et les gros titres des médias locaux.

Difficile de respirer

« De l’eau s’échappait des fissures de la porte [d’une rame de métro], tous les passagers qui l’ont pu se sont alors mis debout sur les sièges », a témoigné une passagère sur le réseau social Weibo, l’équivalent en Chine de Twitter. Cette femme rentrait mardi chez elle vers 17 heures (09h00 GMT) lorsque son métro s’est soudainement arrêté entre deux stations proches du centre-ville, sur la ligne 5.

Un autre internaute raconte, lui, avoir tenté de s’enfuir. En vain. « À l’intérieur, l’eau montait de plus en plus. L’eau nous arrivait jusqu’au cou », se souvient-il. Et le passager de préciser qu’au bout d’une demi-heure « il devenait difficile de respirer ».

Le « courant trop fort pour nager »

Plusieurs témoignages rapportent que la panique s’est emparée des passagers coincés dans différentes rames. Baignant dans un torrent d’eau boueuse, des parents tentent tant bien que mal de protéger leurs enfants en les tenant en hauteur dans leurs bras.

Mais soudain, c’est la délivrance. Des sauveteurs brisent les vitres et les passagers sont extraits par le toit des wagons, selon la télévision publique CCTV. Une fois hors des wagons, les usagers ont dû se frayer un chemin pour atteindre une sortie. Le tout dans le noir, avec l’électricité coupée.

Dans des stations englouties, « le courant était trop fort pour nager », a ainsi expliqué à la télévision publique un rescapé, du nom de Zhang « Les personnes qui m’entouraient s’agrippaient aux rambardes, on était une dizaine » à essayer de quitter la station « avec de l’eau jusqu’aux épaules ».

Selon les autorités chinoises, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistrées depuis que les phénomènes météorologiques ont été compilés il y a 60 ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/de-leau-jusquau-cou-de-la-panique-a-la-delivrance-les-rescapes-du-metro-inonde-en-chine-temoignent-21-07-2021-DWIF7UMGVJDVPBY2NQILHVLG3A.php