«Collabo», «islamiste»… Peine confirmée en appel pour Jean Messiha après avoir injurié le préfet des Yvelines

logo Le Parisien illustration «Collabo», «islamiste»… Peine confirmée en appel pour Jean Messiha après avoir injurié le préfet des Yvelines

Publié le 27/01/2023 13:22:24

En pleine polémique sur la montée de l’islamisme à Trappes, début 2021, le chroniqueur de CNews avait attaqué Jean-Jacques Brot qui appelait à la nuance sur ce sujet explosif. Il a été condamné en appel après une première condamnation en première instance.

Le préfet des Yvelines n’est donc ni un collaborateur, ni un islamiste. Les magistrats de la Cour d’appel de Versailles l’ont logiquement rappelé à Jean Messiha, a-t-on appris ce vendredi. Le chroniqueur de la chaîne de télé CNews a été condamné à une peine de 1 500 euros d’amende avec sursis et 2 000 euros de dommages et intérêts pour avoir ainsi qualifié Jean-Jacques Brot dans un message publié sur le réseau Twitter en février 2021.

À cette époque, Trappes déchaîne l’actualité. Didier Lemaire, un enseignant de cette ville, dénonce dans le magazine Le Point, le « séparatisme islamique » qui y règne. Le sujet hautement inflammable aiguise les appétits des commentateurs. Sur les plateaux télévisés ou sur les réseaux sociaux, les chroniqueurs s’en donnent à cœur joie et débattent pendant des heures.

Interviewé par Le Monde, le préfet cherche à contextualiser, à nuancer et lâche alors une phrase : « Trappes est un terrain difficile et délicat, nous faisons dans la dentelle et voilà que M. Lemaire arrive avec un bulldozer et saccage nos affaires. »

Jean Messiah admet juste un discours « critiquable, excessif et hardi »

Les propos suscitent une polémique dans la polémique. Le feu repart de plus belle et Jean Messiha, ex-numéro 2 du Front national, s’en mêle. Sur Twitter, il prend la défense du professeur de philosophie : « Dans les Yvelines, les islamistes ont un ami. Le préfet Brot qui n’est pas content que Didier Lemaire révèle la réalité de l’occupation islamique de Trappes. La collaboration des préfets, un triste retour des heures les plus sombres. »

En quelques signes, Jean-Jacques Brot devient à la fois, et sans crainte du paradoxe, « collabo » et islamiste… Le haut fonctionnaire porte alors plainte pour injure publique.

Lors de différentes audiences, Jean Messiha s’est défendu de parler de la « Collaboration », « sinon j’aurais mis un c majuscule », explique-t-il. Les « heures sombres », alors ? « Une référence à des moments de grande difficulté pour le pays. »

S’il a reconnu, devant les magistrats, le caractère « critiquable, excessif et hardi » de ses propos, Jean Messiha ne les a toutefois jamais considérés comme injurieux. Une défense qui n’a ni convaincu les juges de première instance en octobre dernier. Ni leurs collègues de la Cour d’appel. Jean-Jacques Brot devrait reverser l’argent à des associations des Yvelines.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/collabo-islamiste-peine-confirmee-en-appel-pour-jean-messiha-apres-avoir-injurie-le-prefet-des-yvelines-27-01-2023-NYKJ6SLEQJHMPARLWI5QJTBC4Y.php