« Cold cases » : quatre criminels visés par de nouvelles enquêtes par le pôle spécialisé de Nanterre

logo Ouest France illustration « Cold cases » : quatre criminels visés par de nouvelles enquêtes par le pôle spécialisé de Nanterre

Publié le 03/01/2023 11:31:25

À Nanterre (Hauts-de-Seine), le pôle judiciaire dédié aux « cold cases » a ouvert quatre nouvelles enquêtes au mois de décembre. Elles visent des criminels déjà connus de la justice : Jacques Rançon, Patrick Trémeau, Pascal Jardin et Pascal Lafolie.

Lancé en mars 2022, le pôle judiciaire national dédié aux « cold cases », basé à Nanterre (Hauts-de-Seine), a ouvert quatre nouvelles enquêtes au mois de décembre. Ces enquêtes concernent quatre criminels déjà condamnés par le passé, révèle RTL , lundi 2 janvier 2023.

En enquêtant sur leur « parcours criminel », la justice va essayer de savoir si ces quatre hommes sont impliqués dans des affaires encore non élucidées. Sont visés par ces nouvelles enquêtes : Jacques Rançon, le « tueur de la gare de Perpignan », condamné à perpétuité en 2018 pour le meurtre de deux femmes et en 2022 pour le meurtre d’une autre, et Patrick Trémeau, surnommé « le violeur des parkings », et condamné dans les années 1980 et 1990 pour 18 viols.

Les parcours de Pascal Jardin, condamné à la perpétuité en 2017 pour le viol suivi du meurtre de 123 coups de couteau de Christelle Blétry, l’une des « disparues de Saône-et-Loire », et de Pascal Lafolie, mis en examen fin 2021 pour le meurtre d’une lycéenne en 1994, vont également faire l’objet d’investigations.

Ces quatre enquêtes s’ajoutent aux trois autres déjà ouvertes par le pôle spécialisé. Des investigations sont en cours concernant Nordahl Lelandais, condamné à perpétuité, pour le meurtre de la petite Maëlys, Patrice Allègre, un tueur en série toulousain, et Willy Van Coppernolle, un Belge condamné à plusieurs reprises, notamment pour le meurtre d’un enfant.

Lire aussi : Cold case. Quelles sont les affaires criminelles jamais résolues dans l’Ouest ?

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/nanterre-92000/cold-cases-quatre-criminels-vises-par-de-nouvelles-enquetes-par-le-pole-specialise-de-nanterre-2d30fb1c-8b4c-11ed-88f4-089e4f8ff0bd