

Publié le 09/05/2023 13:43:10
Une marche de soutien à un militant d’extrême droite tué en 1994 a été organisée à Paris samedi, suscitant de nombreuses critiques.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué ce mardi à l’Assemblée avoir demandé au préfet d’interdire toutes les nouvelles manifestations d’ultradroite après le rassemblement organisé samedi à Paris qui a fait couler beaucoup d’encre. Les autorités ont été vivement critiquées pour ne pas avoir interdit cette manifestation organisée chaque année en hommage à un militant d’extrême droite tué en 1994.
« Ce qu’il s’est passé dans les rues de Paris est inacceptable et la Première ministre a eu raison de dire que ces vues de manifestants étaient profondément choquantes pour la République », a estimé Gérald Darmanin devant l’Assemblée. « Vu ce que nous avons vu dans les rues de Paris, j’ai donné comme instruction au préfet de police que tout militant d’ultradroite ou d’extrême droite ou toute association ou collectif à Paris comme partout sur le territoire national qui déposera des manifestations (…) les préfets prendront des arrêtés d’interdiction et nous laisserons les tribunaux juger de savoir si la jurisprudence permet de tenir ces manifestations », a indiqué le ministre.
Gérald Darmanin a également expliqué avoir souhaité faire interdire le rassemblement de samedi mais a expliqué que le tribunal administratif de Paris avait « sommé » le gouvernement de laisser s’organiser cette manifestation.
Face aux critiques émanant de la gauche, la préfecture de police s’est défendue affirmant avoir laissé se dérouler cette marche, organisée chaque année autour du 9 mai en hommage au militant tué Sébastien Deyzieu, notamment car les précédents rassemblements n’avaient pas engendré de troubles à l’ordre public.
« Il n’y avait pas de motif pour l’interdire »
« Je conçois que ces images aient pu choquer », et « je trouve assez choquantes les images qu’on a pu voir », a déclaré ce mardi la Première ministre lors d’une conférence de presse à Matignon. « Mais voilà, c’est aussi notre démocratie de garantir le droit à manifester » et « il n’y avait pas de motif pour interdire cette manifestation », a-t-elle ajouté.
Parmi les participants à la manifestation samedi figuraient notamment Axel Loustau et Olivier Duguet, deux anciens trésoriers d’un micro-parti proche du Rassemblement national. « Ce ne sont pas mes proches », a tenu à clarifier ce mardi Marine Le Pen au micro de Sud Radio.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/gerald-darmanin-demande-aux-prefets-dinterdire-toutes-les-manifestations-dultradroite-09-05-2023-IF44ARPKI5GDTPJIEEUXQ3HUSM.php