«C’est une héroïne» : Abby Zwerner, une prof américaine de 25 ans protège ses élèves du tir d’un écolier

logo Le Parisien illustration «C’est une héroïne» : Abby Zwerner, une prof américaine de 25 ans protège ses élèves du tir d’un écolier

Publié le 10/01/2023 17:51:12

Une jeune professeur américaine a pris le temps de protéger ses élèves de CP avant de se mettre à l’abri d’un enfant qui avait brandi une arme et l’avait blessée.

« Courez ! », lance vendredi dernier Abby Zwerner a la petite vingtaine d’élèves qui compose sa classe de CP. Au lieu de se réfugier en panique dans la salle voisine, les enfants âgés d’environ 6 ans auraient dû poursuivre leur leçon de maths avant d’enchaîner sur un cours d’arts plastique, comme ils en ont l’habitude le vendredi après-midi. Mais l’un d’entre eux a fait valser la routine de fin de semaine en sortant une arme à feu de son sac à dos et en la brandissant devant ses petits camarades de la Richneck Elementary Schooln à Newport News, en Virginie, sur la côte Est des Etats-Unis.

Abby Zwerner, leur institutrice, âgée de 25 ans, s’apprête à la confisquer mais il est trop tard. La jeune blonde, au look un peu punk, anneau accroché à la narine et épais traits de Khol soulignant ses yeux marine, s’interpose : l’enfant tire avec son Taurus 9 mm. La balle perfore la main avant de frapper l’enseignante en pleine poitrine.

Gravement blessée, Abby Zwerner prend tout de même soin de « s’assurer que tous les enfants ont quitté la classe ». Elle sera « la dernière à quitter la pièce », félicite Steve Drew, chef de la police de Newport News. Devant l’école, désormais confinée, les parents inquiets attendent leurs enfants, lorsqu’Abby Zwerner apparaît à l’entrée, rapporte le New York Times. « Appelez le 911, on m’a tiré dessus », lance la jeune femme, avant de s’évanouir. Lundi, l’enseignante dont le pronostic vital n’est plus engagé, était toujours hospitalisée.

Elle « a sauvé des vies »

On ne sait ni comment l’élève de six ans s’est trouvé avec cette arme, détenue légalement par sa mère, entre les mains ; ni pour quelles raisons il l’avait apportée à l’école. On ignore également de quoi parlaient l’enfant et l’enseignante avant qu’il ne brandisse son pistolet. Mais quelques minutes après le tir, lorsque la police intervient dans l’école, l’enfant semble toujours déchaîné : il est trouvé frappant une enseignante qui tente de le maîtriser. Le petit garçon a été placé dans un centre médical pour une évaluation psychiatrique. Il s’y trouvait encore lundi.

Voilà pour le jeune forcené. Mais c’est d’Abby Zwerner que tous les Américains parlent depuis que la nouvelle de la fusillade a éclaté vendredi. Elle « a sauvé des vies, salue le chef de la police Steve Drew. Elle est valeureuse, c’est une héroïne ».

Le fils de Brittaney Gregory se trouvait dans la classe lorsque le coup de feu a éclaté, confie la mère de famille au Washington Post. Selon elle, son petit garçon « toujours sous le choc » et souffrant de « cauchemars » depuis vendredi. La mère de famille décrit l’enseignante « préférée » de son fils : une jeune femme « pétillante » et « avenante » qui n’hésite pas à encourager les élèves par des petits mots glissés dans leurs cartables. « J’espère que tu as passé une bonne journée », aurait-elle grifonné sur bout de papier un jour. Ou une autre fois : « Je veux que tu saches que ton sourire est contagieux. »

Selon Brittaney Gregory, lorsque son fiancé a été déployé par l’armée, leur petit garçon aurait commencé à changer de comportement. C’était compter sans l’attention d’Abby Zwerner qui aurait pris le temps de discuter avec la mère de famille et comprendre l’attitude de l’élève : « C’est une femme adorable, loue l’Américaine, elle est très attentive aux enfants. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/cest-une-heroine-abby-zwerner-une-prof-americaine-de-25-ans-protege-ses-eleves-du-tir-dun-ecolier-10-01-2023-7EY4ER7NRNCITLUXEHDU4K2ACI.php