«C’est un moment que j’ai imaginé depuis si longtemps» : le journaliste américain Danny Fenster de retour aux Etats-Unis

logo Le Parisien illustration «C’est un moment que j’ai imaginé depuis si longtemps» : le journaliste américain Danny Fenster de retour aux Etats-Unis

Publié le 16/11/2021 14:09:00

L’homme de 37 ans a été libéré de Birmanie où il avait passé six mois en détention. Il a atterri à New York mardi matin.

Le journaliste américain Danny Fenster a retrouvé ses proches mardi matin à l’aéroport JFK de New York après avoir été libéré de prison et gracié en Birmanie où il a passé six mois en détention, condamné à 11 ans de réclusion notamment pour incitation à la dissidence.

Très amaigri, souriant, habillé comme il l’était lundi lors d’une escale à Doha au côté de l’ancien diplomate et homme politique américain Bill Richardson qui a œuvré à sa libération, le journaliste de 37 ans a estimé « incroyable » d’être de retour sur le sol américain. « Cela a été une longue attente. C’est un moment que j’ai imaginé depuis si longtemps. Cela dépasse tout ce que j’avais imaginé », a-t-il déclaré brièvement devant quelques journalistes dans un terminal de l’aéroport new-yorkais.

Danny Fenster, rédacteur en chef du magazine Frontier Myanmar, l’un des principaux organes de presse indépendants du pays, avait été arrêté en mai alors qu’il tentait de quitter la Birmanie. Il était détenu depuis à la tristement célèbre prison d’Insein, à Rangoun, aux côtés de nombreux prisonniers politiques.

La semaine dernière, il avait été condamné à 11 ans de prison pour incitation à la dissidence, association illégale et violation de la loi sur les visas. Libéré lundi, il devait comparaître mardi devant un tribunal pour terrorisme et sédition, et encourait pour ces deux nouveaux chefs d’accusation la prison à vie. Mais il a été gracié « pour des raisons humanitaires » après des négociations avec Bill Richardson et deux émissaires japonais, selon un communiqué le régime birman.

Le chaos depuis le putsch militaire du 1er février

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait salué mardi la libération du journaliste, « injustement détenu pendant près de six mois » après le coup d’Etat de février ayant renversé le gouvernement civil. « Nous continuons d’appeler à la libération d’autres qui sont toujours injustement emprisonnés en Birmanie », avait aussi souligné le secrétaire d’Etat dans un communiqué.

La Birmanie a sombré dans le chaos depuis le putsch militaire du 1er février qui a mis fin à une parenthèse démocratique de dix ans. Le régime poursuit une sanglante répression contre ses opposants avec plus de 1200 civils tués et plus de 7000 en détention, selon l’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP). Cette organisation non gouvernementale locale signale des cas de tortures, de viols et d’exécutions extra-judiciaires. La presse est muselée par la junte qui tente de renforcer son contrôle de l’information, limitant l’accès à Internet et annulant les licences des médias. Plus de 100 journalistes ont été arrêtés depuis le putsch, selon Reporting ASEAN, une association de défense des droits, qui souligne que 31 d’entre eux sont toujours en détention.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-journaliste-americain-danny-fenster-de-retour-aux-etats-unis-16-11-2021-ESBA4OVDEJFJRA4AZDGP22CFAI.php