«C’est l’effroi, l’horreur absolue» : une femme de 31 ans tuée dans une résidence sociale, son conjoint suspecté

logo Le Parisien illustration «C’est l’effroi, l’horreur absolue» : une femme de 31 ans tuée dans une résidence sociale, son conjoint suspecté

Publié le 04/05/2022 08:00:43

Un homme de 27 ans a été interpellé ce mardi à Coignières (Yvelines), soupçonné d’avoir tué sa compagne. Il avait été arrêté 13 jours plus tôt pour violences conjugales. Ce féminicide a eu lieu dans la résidence sociale Adef, où des faits de harcèlement envers les femmes avaient été signalés au procureur de la République.

Féminicide à Coignières (Yvelines) ? Un homme de 25 ans a été interpellé, mardi après-midi dans la résidence sociale Adef, il est soupçonné d’avoir étranglé sa compagne âgée de 31 ans. Vers 14 heures rue de Montfort, des locataires préviennent la police. Les fonctionnaires entrent dans l’appartement où se trouve un homme. Les forces de l’ordre y découvrent aussi le corps sans vie de Liza. « Des traces de strangulation, des plaies à la tête et à la bouche ont été constatés sur corps », précise une source proche de l’affaire.

L’appartement est en grand désordre

Les lieux sont en grand désordre comme si une bagarre avait éclaté au sein de ce couple. Le rideau de la douche est arraché et les fonctionnaires notent que de nombreuses traces de sang se trouvent sur les lieux. Le conjoint est rapidement questionné par la patrouille mais il tient des propos incohérents et confus. Le médecin légiste se déplace et réalise un premier examen sur le corps qui a été transporté à l’institut médico-légal de Garches (Hauts-de-Seine) pour y subir une autopsie. Les techniciens de la police scientifique se sont également rendus sur les lieux pour relever les traces et indices sur la scène de crime.

Cet Algérien est interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté urbaine à Trappes. Le médecin n’a noté aucun trouble du comportement qui abolirait le discernement du meurtrier présumé. « Pour l’heure l’enquête est en cours, précise une source proche du dossier. Il reste encore de nombreux points à préciser sur le déroulé des faits ». Selon le parquet de Versailles « rien n’est encore sûr l’implication du conjoint dans le décès de cette femme. Nous attendons les résultats de l’autopsie qui n’aura lieu que jeudi ». Les enquêteurs ont interrogé les voisins et l’entourage du couple pour en savoir un peu plus sur leurs relations. Ce mercredi les auditions se poursuivaient toujours.

Près de 250 personnes habitent la résidence sociale gérée par l’Adef. Si aucun précédent de ce type n’a jamais été recensé, quelques incidents ont toutefois nécessité des pourparlers entre la mairie et l’association gestionnaire. Une partie du bâtiment est consacrée exclusivement aux femmes or, d’autres locataires masculins n’hésitaient pas à s’y rendre, tapant notamment aux portes et générant de ce fait un sentiment d’insécurité auprès des habitantes. Quatre réunions d’échanges ont ainsi été menées avant d’aboutir à la mise en place de solutions de médiation, les résidentes ont finalement pu retrouver une situation apaisée.

Le parquet de Versailles devrait prendre une décision jeudi sur la suite à donner à cette procédure criminelle.

Selon le décompte fait par le collectif Féminicide par compagnon ou ex, Liza serait la 36e victime de féminicide en France depuis le début de l’année. Au total, en France, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences chaque année, selon le ministère.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-un-homme-soupconne-davoir-etrangle-sa-compagne-04-05-2022-HTHZK7OTMJBJPG47CW2JMGCZUU.php